Les Évadés de l'espace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Évadés de l'espace
Titre original Uchu kara no messeji
Réalisation Kinji Fukasaku
Scénario Hiro Matsuda
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Durée 105 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Évadés de l'espace (宇宙からのメッセージ, Uchu kara no messeji?), est un film japonais réalisé par Kinji Fukasaku, sorti en 1978, qui précède la série San Ku Kaï.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe en l'an 5001 sur la planète Jillucia qui a été pratiquement détruite par les Gavanas. Ceux-ci sont gouvernés par Rockseia 12 et sa mère, Mother Dark. Le roi Kaiba de la planète Jillucia décide de combattre les Gavanas. En dernier recours, le chef des survivants Jilluciens s'en remet au Dieu Liabé en dispersant huit noix divines à travers l'univers qui, selon la légende, seront capables de découvrir les huit valeureux guerriers qui uniront leurs forces en vue de libérer Jillucia. Le premier d'entre eux sera Ayato...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Directement inspiré de Star Wars dans sa conception, ce film surfe sur le succès de la saga de George Lucas. Dans l'archipel Nippon, il est en outre sorti cinq mois avant le premier film Star Wars, et a remporté un succès comparable au film de Lucas. On y retrouve des thèmes similaires, tels celui de l'empire tyrannique contre lequel se soulève une poignée de rebelles, ainsi que le motif du jeune homme qui doit accomplir sa destinée. Quentin Tarantino en est un fervent adepte et admet avoir été marqué à vie par ce film.

Les décors et effets visuels de ce film ont été largement réutilisés dans la série de science-fiction japonaise San Ku Kaï, diffusée en France en 1979, avec des personnages et un scénario différent.

Le DVD en version Française est disponible chez Ben J Productions (2004).

Lien externe[modifier | modifier le code]