Les Éternels (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Éternels
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film.
Titre québécois Éternels
Titre original Eternals
Réalisation Chloé Zhao
Scénario Chloé Zhao
Patrick Burleigh
Matthew K. Firpo & Ryan Firpo
Musique Ramin Djawadi
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 157 minutes
Sortie 2021

Série l'univers cinématographique Marvel

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Éternels (Eternals) est un film de super-héros américain réalisé par Chloé Zhao, sorti en 2021.

Il s'agit du vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV. Il met en scène les personnages des Éternels, créés par Jack Kirby.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Éternels, une ancienne race extraterrestre liée aux entités cosmiques nommées les Célestes, sont venus sur terre avec pour mission d'exterminer les Déviants. Ils réussirent, mais continuèrent à vivre cachés sur Terre au milieu des humains, pendant plusieurs milliers d'années et les protégèrent sans intervenir dans leurs conflits. Après les événements d'Avengers: Endgame, quand les Avengers ont réuni les six Pierres d'Infinité et qu'un claquement de doigts effectué sur Terre a fait revenir la moitié de la population de l'Univers (que Thanos avait réduite en poussière cinq ans auparavant[a]), cette action a dégagé une telle énergie que l'« Émergence » a débuté. Les Éternels, qui protègent l'Humanité depuis 7000 ans, sont obligés de sortir de l'ombre pour s'assembler à nouveau et faire face à l'ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants. Ils ont sept jours pour sauver la Terre[1].

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Au commencement, avant les six Singularités (qui devinrent les Pierres d'Infinité) et l'aube du Big Bang, apparurent les Célestes. Arishem, le Premier Céleste, créa la première étoile et implanta des Célestes dans des planètes porteuses à travers l'Univers. Pour son développement, un Céleste a besoin d'une quantité considérable d'énergie issue de vies intelligentes de sa planète porteuse. Chaque nouveau milliard d'années marque « l'Émergence » d'un Céleste et chacun d'eux crée une étoile grâce à l'énergie qu'il a accumulé de sa planète porteuse, ce qui génère la gravité, la chaleur et la lumière nécessaires à la formation d'une nouvelle galaxie. Arishem créa par la suite les Déviants, afin qu'ils débarrassent les planètes porteuses de leurs prédateurs et ainsi y assurer le développement des vies intelligentes. Mais ils échappèrent à son contrôle en devenant eux-mêmes des prédateurs sur ces planètes. Pour protéger les populations de celles-ci, Arishem créa des êtres uniques dotés de capacités puissantes et chargés de les éradiquer. Il les nomma Éternels et ces guerriers et guerrières réussirent leurs missions. Cependant, dès que leur mission est accomplie, leurs mémoires sont extraites de leurs esprits et stockées dans la « Forge-Monde » (lieu de création des Éternels) pour qu'Arishem puisse étudier les Déviants, tandis que les Éternels sont pourvus d'une nouvelle mémoire et envoyés combattre sur une nouvelle planète porteuse.

En 5000 av. J.-C., en Mésopotamie, dix Éternels, Ajak, Ikaris, Sersi, Makkari, Druig, Kingo, Phastos, Théna, Sprite et Gilgamesh arrivent sur Terre pour protéger les humains des Déviants. Ils créent Babylone et devinrent des protecteurs pour les humains. À la suite de cela, Ikaris commence à développer des sentiments pour Sersi et Ajak lui dit que sa vie ne se limite pas à sa mission et qu'il devrait lui avouer ce qu'il ressent pour elle. Ils entament donc une relation amoureuse et se marient 100 ans plus tard. Druig et Makkari nouent eux une relation fraternelle tandis que Gilgamesh se rapproche de Théna. Mais durant la première moitié du XVIe siècle, les Éternels sont témoins du siège de Tenochtitlan par les Conquistadors espagnols tandis que Théna souffre du « Mahd Wy'ry », un trouble psychique la poussant à attaquer ses compagnons. Druig quitte alors le groupe en reniant les principes des Éternels, ne supportant plus de rester indifférent face aux atrocités commises par les Hommes. Ajak propose aux autres de se séparer eux aussi et de vivre leurs vies. Cependant, Ikaris quitte Sersi peu de temps après et la plupart vivent leurs vies durant les cinquante siècles suivants.

De nos jours, Sersi et Sprite vivent ensemble à Londres. Sersi est désormais en couple avec Dane Whitman, un homme qui travaille au musée d'histoire naturelle comme elle. Lorsque le trio est attaqué par le Déviant Kro, Ikaris apparaît et chasse la créature. Réalisant que les Déviants sont de retour, Sersi dit toute la vérité sur son origine à Dane et les trois se préparent à rassembler les Éternels restants. Ils se rendent dans le Dakota du Sud et découvrent que leur cheffe, Ajak, a été tuée par Kro avant qu'il ne se rende à Londres, ce qui lui a permis d'absorber ses pouvoirs de guérison.

Alors qu'ils se recueillent, Sersi reçoit la sphère dorée d'Ajak permettant de communiquer avec Arishem. Le Céleste lui révèle que la mission des Éternels est de permettre l'Émergence d'un Céleste sur chaque planète où ils se rendent. Arishem lui explique alors de quoi il s'agit et déclare avec fierté que la population humaine de la Terre a maintenant atteint le seuil d'énergie requis pour l'Émergence du Céleste Tiamut, ce qui entraînera la destruction de la planète. Il affirme également que si les Célestes disparaissaient, l'univers sombrerait dans les ténèbres et que ce serait alors la fin de toute vie. Sersi, croyant qu'après sa mission terminée elle et son groupe pourront retourner sur la planète des Éternels, Olympia, Arishem lui révèle alors que cette planète n'existe pas et lui dévoile la vérité au sujet de l'origine des Éternels et des Déviants.

Ayant appris à aimer l'humanité, les Éternels se rassemblent et décident d'empêcher l'Émergence. Après avoir récupéré Kingo (désormais devenu une star à Bollywood) et son valet Karun, Gilgamesh et Théna (vivant ensemble depuis 500 ans dans l'Outback australien) et alors qu'ils cherchent à convaincre Druig (chef d'une communauté non-violente vivant en autarcie au cœur de la forêt amazonienne) de les rejoindre bien qu'il soit en désaccord avec eux, Kro et une horde de Déviants les attaquent. Dans le feu de l'action, Kro tue Gilgamesh et se nourrit de son pouvoir, obtenant ainsi la capacité de se transformer en un être humanoïde avant de s'enfuir. Après avoir incinéré Gilgamesh, ils rendent visite à Phastos (qui a fondé une famille et qui a choisi de cesser d'utiliser ses pouvoirs sauf en cas de nécessité) qui réalise qu'à travers un « Grand Esprit », une connexion entre tous les Éternels est possible afin d'accumuler suffisamment d'énergie cosmique pour rendormir Tiamut à l'aide des pouvoirs de contrôle mental de Druig. Cependant, Ikaris dévoile son vrai visage en se retournant contre sa famille. Il s'avère qu'il avait été informé de l'imminence de l'Émergence par Ajak six jours auparavant et que celle-ci était bien décidée à empêcher l'Émergence. En effet, ils étaient les deux seuls à connaître la vérité sur leur mission, mais Ikaris, restant dévoué à Arishem, ne pouvait la laisser faire. Il l'a donc jetée en pâture aux Déviants en Alaska puis a déposé sa dépouille dans le Dakota du Sud pour faire croire qu'elle avait été attaquée sur place. Il sabote le travail de Phastos puis quitte le groupe. Sprite, qui envie les humains parce qu'ils peuvent vieillir alors qu'elle est coincée dans un corps d'enfant, rejoint Ikaris dont elle est secrètement amoureuse. Kingo quitte finalement le groupe parce qu'il pense qu'un combat contre Ikaris serait perdu d'avance.

Après que Makkari (qui a gardé pendant des siècles le Domo, le vaisseau spatial de l'équipe) a localisé le lieu de l'Émergence, au pied d'un volcan actif dans l'océan Indien, les Éternels affrontent Ikaris et Sprite.

Kro, qui veut exterminer tous les Éternels, arrive et attaque Makkari. Un combat singulier éclate entre le Déviant et Théna qui veut venger la mort de son compagnon, Gilgamesh. Kro finit déchiqueté après avoir tenté de voler les pouvoirs de l'Éternelle. Pendant ce temps, Druig assomme Sprite et les Éternels travaillent ensemble pour maîtriser Ikaris tandis que Phastos active le Grand Esprit. Druig est incapable d'arrêter Tiamut, alors Sersi, qui manipule la matière, commence à transformer Tiamut en marbre. Ikaris arrive pour la tuer malgré son amour pour elle. Il s'effondre finalement en larmes, ne pouvant se résoudre à l'abattre, et se joint à son ancienne famille pour arrêter l'Émergence. Sersi connecte alors tous ses amis entre eux et achève la transformation minérale de Tiamut. En proie à un sentiment de culpabilité et du fait que ses amis ne pourront pas lui pardonner le meurtre d'Ajak, Ikaris présente ses excuses auprès de la femme qu'il aime et quitte la Terre pour aller se suicider en s'enfonçant dans le Soleil. Sersi, qui possède encore de l'énergie du Grand Esprit, l'utilise pour faire de Sprite une humaine et lui permettre de vieillir.

Deux semaines plus tard, l'équipe finit par se séparer. D'un côté, Théna, Druig et Makkari partent avec le Domo pour retrouver la trace d'autres Éternels afin de répandre la vérité. De l'autre, Sersi, Phastos, Kingo et Sprite, qui est désormais humaine, restent sur Terre. De retour à Londres, Sersi retrouve son compagnon, Dane. Ce dernier lui avoue ses sentiments pour elle et tente de lui révéler un secret sur l'histoire de sa famille. Soudain, les nuages s'écartent et une forme titanesque se dessine dans le ciel, terrorisant les civils. Arishem, fou de rage de voir ses projets contrecarrés par les Éternels, attire à distance Sersi sous les yeux d'un Dane impuissant. Phastos et Kingo sont eux aussi entraînés dans l'espace avec elle. Une fois face à eux, le Céleste fait part de sa déception, mais décide de les épargner. Arishem déclare que leurs mémoires l'aideront à déterminer si les terriens sont dignes de vivre. Il affirme qu'il reviendra pour le jugement de la Terre et disparaît avec les trois héros dans un portail inter-dimensionnel.

Scène inter-générique

À bord du Domo, Théna, Makkari et Druig reçoivent la visite inopinée de Pip le Troll (en) et de son maître Éros, le frère de Thanos. D'un air confiant, Éros affirme savoir où se trouvent Sersi, Phastos et Kingo et propose son aide pour aller les sauver d'Arishem tout en brandissant une sphère de communication des Célestes.

Scène post-générique

Encore sous le choc après la disparition de Sersi, Dane Whitman se décide à ouvrir un vieux coffre ancestral qui contient une épée mystérieuse (l'épée d'ébène?) tandis qu'une voix étrange lui demande s'il est prêt pour cela.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Une partie de l'équipe au Comic-Con 2019. De gauche à droite : Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry, Salma Hayek, Lia McHugh, Don Lee et Angelina Jolie.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En avril 2018, Kevin Feige, président de Marvel Studios, annonce qu'un film sur les Éternels est en développement et qu'il pourrait être centré sur Ikaris et Circé[7],[8]. En mai 2018, Matthew et Ryan Firpo sont engagés comme scénaristes[9].

En septembre 2018, Chloé Zhao est choisie comme réalisatrice[10].

Concernant le traitement du personnage d'Ikaris ayant des pouvoirs très similaires à ceux de Superman, elle explique avoir été très inspirée par Man of Steel de Zack Snyder, un film de l'univers cinématographique DC[11].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En avril 2019, Angelina Jolie est confirmée dans le rôle de Théna, tandis que Kumail Nanjiani la rejoint quelques jours plus tard[12], suivis par Don Lee.

En mai, Richard Madden entre en négociations pour interpréter Ikaris, tandis que Salma Hayek auditionne pour un rôle inconnu.

En juillet 2019, des rumeurs annoncent que Millie Bobby Brown aurait un rôle dans le film[13]. Cependant, cette dernière confirme qu'elle n'y participera pas[14]. Keanu Reeves avait également été annoncé dans la presse mais n'est pas officiellement confirmé[15]. Lors du Comic-Con, Kevin Feige officialise la participation de Jolie, Nanjiani, Lee, Madden et Hayek, dans les rôles respectifs de Théna, Kingo Sunen, Gilgamesh, Ikaris et Ajak. Il annonce également la présence de Lauren Ridloff dans le rôle de Makkari, Brian Tyree Henry dans le rôle de Phastos, et Lia McHugh dans le rôle de Sprite.

En août 2019, Gemma Chan est annoncée au casting du film dans un rôle inconnu. L'actrice était déjà apparue dans le film Captain Marvel, mais il a été confirmé qu'elle ne reprendrait pas le rôle de Minn-Erva[16].

Le 24 août 2019, à l'occasion de la D23, la convention durant laquelle Disney présente ses projets, Kit Harington est annoncé au casting du film, dans le rôle du Chevalier noir. Il est également confirmé que Gemma Chan interprètera le rôle de Circé[17]. Enfin, Barry Keoghan est confirmé dans le rôle de Druig.

En février 2020, il est annoncé que le premier super-héros gay du MCU sera Phastos, et que son mari sera interprété par Haaz Sleiman. Dans le même temps, le film met en scène la première super-héroïne sourde, Makkari[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en juillet 2019 à Londres[19],[20], aux Pinewood Studios de Buckingamshire. Il se poursuit en novembre aux îles Canaries, sur l'île de Fuerteventura. Cependant, le tournage est interrompu quelques jours à la suite de la découverte d'anciens explosifs sur la plage occupée par la production. En janvier 2020, des prises du vues sont réalisées à l'extérieur du musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford, en Angleterre, mais également à Hampstead Heath. Le tournage prend officiellement fin le 3 février.

Musique[modifier | modifier le code]

Début février 2020, il est annoncé que la musique du film sera composée par le musicien allemand Ramin Djawadi, connu pour avoir créé les thèmes principaux des séries télévisées Game of Thrones et Westworld. De plus, il a déjà été à l’œuvre sur un autre film de l'univers cinématographique Marvel : Iron Man, en 2008[21].

Sortie[modifier | modifier le code]

Initialement prévu pour le 6 novembre 2020 aux États-Unis, le film voit sa date de sortie être repoussée au 12 février 2021. Il sort à la place de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, à la base prévu pour le 12 février 2021. Cependant, en septembre 2020, la sortie est à nouveau repoussée au 5 novembre 2021[22].

En mai 2021, un rapport des médias d'État chinois a exclu le film, ainsi que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, de sa liste des prochains films MCU sortis, ce que Variety a noté « ajouté aux rumeurs » selon lesquelles les films ne sortiront pas en Chine, d'autant plus que Chloé Zhao était devenue « une persona non grata inattendue » dans le pays à la suite de ses Oscars pour Nomadland[pas clair][réf. nécessaire].

La première bande-annonce française, qui révèle que le titre est Les Éternels en français, est dévoilée le [23].

Accueil[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3/5[24].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 164 866 810 $[25] 11 (en cours)
Drapeau de la France France 1 705 953 entrées[26] 11 (en cours)

Monde Total mondial 402 024 158 $[25] 11 (en cours)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matt Patches, « The final Eternals trailer picks up where Avengers: Endgame left off », sur polygon.com, (consulté le )
  2. « Eternals (2021) - IMDb » (consulté le )
  3. (en) « With quiet humanity, Chloe Zhao's 'Nomadland' makes noise », sur AP NEWS (consulté le )
  4. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  5. « La participation de Harry Styles à Eternals a été confirmée : quel sera son personnage ? », sur 45secondes.fr (consulté le )
  6. « Chloé Zhao révèle a qui appartient la voix dans la scène post générique de Eternals », sur Comicsblog.fr
  7. (en) Rich Johnston, « Rumor: Marvel Studios to Announce Eternals Movie Soon » [archive du ], sur Bleeding Cool, (consulté le )
  8. (en) Umberto Gonzalez, « Marvel Boss Kevin Feige Confirms ‘Eternals’ Movie in Development (Exclusive) » [archive du ], sur The Wrap, (consulté le )
  9. (en) Borys Kit, « Marvel Sets Black List Writers for 'Eternals' Movie (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  10. Borys Kit, « Marvel Studios' 'The Eternals' Finds Its Director With Chloé Zhao » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. « Marvel : Les Éternels s'inspire beaucoup du Man of Steel de Zack Snyder, confie Chloé Zhao », sur EcranLarge.com, (consulté le )
  12. (en) Kofi Outlaw, « Marvel's 'Eternals': Angelina Jolie Reportedly Confirmed to Play Sersei », ComicBook, (consulté le )
  13. (en) Matt Donnelly, « What to Expect From Marvel’s Comic-Con Presentation — and Why It’s So Pivotal » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  14. (en) Jacob Stolworthy, « Stranger Things' Millie Bobby Brown shuts down claims she's joining Marvel universe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur The Independent, (consulté le )
  15. « Les Éternels : Keanu Reeves pressenti pour rejoindre le MCU, quel rôle pourrait-il jouer ? », sur Melty, (consulté le )
  16. « Gemma Chan to join Angelina Jolie in 'The Eternals' », sur ANI News (consulté le ).
  17. « KIT HARINGTON DÉJÀ ANNONCÉ POUR LE FILM THE ETERNALS DANS LE RÔLE DU CHEVALIER NOIR (BLACK KNIGHT) », sur Comicsblog
  18. AlloCine, « The Eternals mettra en scène le premier baiser LGBTQ du MCU », sur AlloCiné (consulté le )
  19. (en) Sydney Bucksbaum, « See the exclusive first portrait of Angelina Jolie and the cast of The Eternals » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  20. (en) Anthony D'Alessandro et Dino-Ray Ramos, « ‘The Eternals’ Details Unveiled At Marvel’s Comic-Con Panel, Angelina Jolie Surprises Hall H; Pic To Open November 2020 » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  21. « Eternals : Ramin Djawadi, le compositeur de Game of Thrones, se chargera de la musique du film Marvel », sur Superpouvoir.com, (consulté le )
  22. « Black Widow, West Side Story de Spielberg : sorties repoussées en 2021 », sur Allociné, (consulté le )
  23. « Les Éternels (Eternals) : la bande-annonce du film Marvel est arrivée », sur Kulturegeek, (consulté le )
  24. « Les Éternels », sur Allociné (consulté le ).
  25. a et b (en) « Box-office du film Les Éternels », sur Box Office Mojo (consulté le )
  26. « Box-office français du film Les Éternels », sur JP's Box-Office (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]