Les Éléments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Élément.
Les Éléments
Surnom Chœur de chambre Les Éléments
Genre musical musique vocale
Instruments Chœur
Années actives depuis 1997
Labels Hortus, L'empreinte digitale, Virgin Classics
Site officiel www.les-elements.fr
Composition du groupe
Membres Joël Suhubiette

Les Éléments est un chœur de chambre professionnel créé à Toulouse en 1997 par le chef de chœur Joël Suhubiette.

Défenseur du répertoire a cappella, le chœur de chambre Les Éléments est devenu, sous la direction de Joël Suhubiette, un instrument de haut niveau au service de la création. Les Éléments et leur chef travaillent en étroite collaboration avec certains grands compositeurs contemporains (Zad Moultaka, Patrick Burgan, Philippe Hersant…) à qui ils commandent régulièrement des œuvres.

Joël Suhubiette porte également une grande attention à la restitution du répertoire ancien et sa renommée a amené Les Éléments à collaborer avec les meilleurs ensembles instrumentaux français comme la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), le Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer), l'orchestre national du Capitole (Tugan Sokhiev), les Talens Lyriques (Christophe Rousset) pour l'interprétation d'œuvres du répertoire classique (Requiem de Mozart, Cantates, Motets et Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach, Requiem de Fauré, Lord Nelson mass de Joseph Haydn) et se produisent sur les grandes scènes nationales (Théâtre des Champs-Élysées, Halle aux Grains de Toulouse, Odyssud de Blagnac, Cité de la musique à Paris…).

Ancrés à Toulouse, Les Éléments effectuent aussi chaque année une tournée dans leur région, en donnant une représentation dans chaque département de Midi-Pyrénées.

Les Éléments ont été récompensés par la Victoire de la musique classique de l'ensemble vocal de l'année en 2006. Joël Suhubiette a été fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2007.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]