Les Âmes noires (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Âmes noires.
Les Âmes noires
Titre original Anime nere
Réalisation Francesco Munzi
Scénario Francesco Munzi
Fabrizio Ruggirello
Maurizio Braucci
d'après le roman de Gioacchino Criaco
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 103 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Âmes noires (Anime nere) est un film franco-italien coécrit et réalisé par Francesco Munzi, sorti le 18 septembre 2014 en Italie et le 1er octobre 2014 en France.

Le film est librement adapté du roman éponyme (it) de Gioacchino Criaco. Il est présenté en sélection officielle au festival international du film de Venise en 2014[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur une terre où les lois du sang et le sentiment de vendetta ont encore le pas sur le reste, le film suit l'histoire d'une famille criminelle calabraise ('Ndrangheta) : une vengeance qui commence aux Pays-Bas, passe par Milan et prend fin en Calabre, sur les pentes de l'Aspromonte, où elle a aussi ses causes.

Le film raconte l'histoire de trois frères fils d'un berger, impliqués dans la délinquance de l'Aspromonte. Le plus jeune, Luigi est un trafiquant international de drogue ; Rocco vit à Milan avec sa femme Valeria et leur fille. Il n'accepte pas le style de vie de son frère cadet, mais il est chef d'entreprise grâce à son argent sale ; l'ainé, Luciano, se berce de l'illusion qu'il pourra éviter la confrontation et vivre de sa terre. Le fils Leo, dans la vingtaine, plein de rancœur et sans avenir, en tirant quelques coups de fusil sur le rideau de fer d'un bar protégé par le clan rival, déchaine une guerre entre familles qui poussera les personnages à la rencontre de leur destin tragique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]