Leopoldo Calvo-Sotelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leopoldo Calvo-Sotelo
Illustration.
Leopoldo Calvo-Sotelo, en .
Fonctions
Président du gouvernement d'Espagne

(1 an, 9 mois et 6 jours)
Monarque Juan Carlos Ier
Gouvernement Calvo-Sotelo
Législature Ire
Coalition UCD
Prédécesseur Adolfo Suárez
Successeur Felipe González
Second vice-président du gouvernement

(5 mois et 18 jours)
Président du gouvernement Adolfo Suárez
Gouvernement Suárez III
Prédécesseur Fernando Abril Martorell
Successeur Aucun (poste supprimé)
Ministre pour les Relations avec les Communautés européennes

(2 ans, 6 mois et 29 jours)
Président du gouvernement Adolfo Suárez
Gouvernement Suárez II et III
Prédécesseur Aucun (poste créé)
Successeur Eduardo Punset
Biographie
Nom de naissance Leopoldo Calvo-Sotelo y Bustelo
Date de naissance
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Date de décès (à 82 ans)
Lieu de décès Pozuelo de Alarcón (Espagne)
Nationalité Espagnol
Parti politique UCD
Entourage José Ibáñez Martín (beau-père)
Carlos Bustelo (cousin)
Mercedes Cabrera (nièce)
Profession Ingénieur civil

Signature de Leopoldo Calvo-Sotelo

Leopoldo Calvo-Sotelo
Présidents du gouvernement d'Espagne

Leopoldo Calvo-Sotelo y Bustelo [leoˈpoldo ˈkalβosoˈtelo i βusˈtelo][1], marquis de la Ría de Ribadeo, né le à Madrid et mort le à Pozuelo de Alarcón, est un homme d'État espagnol.

Président du gouvernement espagnol de à , il fut un acteur important de la Transition démocratique en Espagne.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il est le neveu de José Calvo Sotelo, dont l'assassinat fut une des causes du déclenchement de la guerre civile de 1936.

Ingénieur des Ponts et Chaussées de formation, il commença sa carrière dans l'industrie.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1967-1968, il est président de la RENFE (société des chemins de fer espagnol) et membre des Cortes franquistes pour l'Union des industries chimiques (1971).

Il est ministre dès les premiers gouvernements après la restauration de la monarchie ; en , il est nommé ministre du commerce dans le gouvernement de Carlos Arias Navarro puis à d'autres postes ministériels sous le gouvernement d'Adolfo Suárez à partir de .

Le , il succède à Adolfo Suárez au poste de président du gouvernement. Le même jour, une tentative de coup d'État a lieu au Congrès des députés par Antonio Tejero, lieutenant-colonel de la garde civile. Le , il est remplacé par le secrétaire général du PSOE, Felipe González, à la suite de sa victoire aux élections législatives. Sous son mandat furent prises des décisions majeures pour l'Espagne : adhésion à l'OTAN, procès des militaires putschistes, loi sur le divorce, négociation réussie avec les membres sécessionnistes d'ETA.

La quotidien El Diario relève en 2016 que plus de 50 % des ministres qui ont servi sous son gouvernement ont ensuite rejoint des conseils d’administration et des directions d’entreprises privées, le pantouflage étant une pratique courante dans la vie politique espagnole[2].

Le roi Juan Carlos lui confère la dignité de Grand d'Espagne en 2002 et le titre de marquis de la Ria de Ribadeo en remerciement des importants services rendus à son pays.

Le , il est victime d'un arrêt cardiaque et meurt à midi, selon l'annonce faite par son fils aîné[3]. Le gouvernement décrète trois jours de deuil national. Le , il est le premier président du gouvernement de l'Espagne démocratique à recevoir, en la cathédrale de l'Almudena, des funérailles d'État. Celles-ci sont présidées par le roi et la reine et se déroulent en présence des plus hautes autorités espagnoles.

Calvo Sotelo a écrit plusieurs livres de mémoires et sur des questions politiques : Memoria viva de la transición (littér. Mémoire vive de la transition, 1990), Papeles de un cesanteCarnets d’un homme politique au chômage, 1999), Pláticas de familia (littér. Entretiens en famille, 2003) et Sobre la transición exterior (littér. Sur la transition extérieure, 2005).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est l'époux de Pilar Ibáñez-Martín, avec qui il se marie en . Le couple a huit enfants. Parmi eux, Leopoldo est sous-secrétaire de l'Intérieur entre et , Juan est maire de Castropol entre et , et Víctor est secrétaire d'État aux Télécommunications entre et .

Son cousin Carlos Bustelo est ministre de l'Industrie de à sous Adolfo Suárez et sa nièce Mercedes Cabrera est ministre de l'Éducation de à , sous José Luis Rodríguez Zapatero.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]