Leonore Gewessler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leonore Gewessler
Illustration.
Leonore Gewessler en 2020.
Fonctions
Ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie, des Mobilités, de l'Innovation et de la Technologie d'Autriche
En fonction depuis le
(2 ans, 10 mois et 23 jours)
Chancelier Sebastian Kurz
Alexander Schallenberg
Karl Nehammer
Gouvernement Kurz II
Schallenberg
Nehammer
Prédécesseur Andreas Reichhardt (de)
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Graz
Nationalité autrichienne
Parti politique Die Grünen
Diplômé de Université de Vienne

Leonore Gewessler, née le à Graz (Autriche), est une femme politique autrichienne, nommée ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie, des Mobilités, de l'Innovation et de la Technologie dans le gouvernement Kurz II en janvier 2020.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Après avoir fait ses classes primaires et secondaires à Graz[1], Leonore Gewessler obtient un BA en science politique à l'université de Vienne[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Membre des Verts, Leonore Gewessler commence sa carrière à la Green European Foundation (en), une fondation financée par le Parlement européen[3].

De 2014 à 2019, elle est la directrice politique de l'association environnementale Global 2000 (de) où elle s'est battue contre les accords commerciaux comme l'Accord économique et commercial global (AECG) mais aussi pour la disparition progressive du charbon en Autriche et contre la construction de la troisième piste de l'aéroport de Vienne-Schwechat[3]. Grâce à une pétition signée par 562 552 Autrichiens, elle arrive à faire passer la décision de rejoindre l'AECG à travers un référendum[4]. Le 15 juin 2019, elle quitte son poste à Global 2000 pour se lancer en politique[4].

Leonore Gewessler se présente aux élections législatives sous la bannière des Verts en Haute-Autriche[5]. Le 6 juillet, elle est élue deuxième sur la liste fédérale avec 94,63 % des voix[5]. Elle entre en fonction au Conseil national le 23 octobre suivant, où elle est vice-présidente du groupe des Verts[1]. Elle quitte le Conseil lorsqu'elle devient ministre[1].

Le , elle prête serment et devient la nouvelle Ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie, des Mobilités, de l'Innovation et de la Technologie dans le Gouvernement Kurz II nouvellement formé[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) « Leonore Gewessler, BA, Biografie », sur www.parlament.gv.at (consulté le )
  2. (en) « Federal Minister », sur www.bmk.gv.at (consulté le )
  3. a et b (de) « Leonore Gewessler: Vom Ökoprofi zur Umweltministerin », sur news.ORF.at, (consulté le )
  4. a et b (de) « Personalia: Leonore Gewessler wechselt in die Politik », sur GLOBAL 2000 (consulté le )
  5. a et b (de) « Grüne Landesversammlung: KandidatInnen-Liste der Grünen OÖ für die NRW 2019 », sur OTS.at (consulté le )
  6. (de) « ÖVP – Grüne: Gewessler erhält grünes Superministerium », sur news.ORF.at, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]