Leonidas John Guibas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique image illustrant la géométrie image illustrant la Grèce
Cet article est une ébauche concernant l’informatique, la géométrie et la Grèce.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Leonidas J. Guibas en 2010

Leonidas John Guibas est professeur d'informatique à l'université Stanford, où il dirige le groupe de recherche sur la géométrie algorithmique. Il est aussi membre des laboratoires de synthèse d'image et d'intelligence artificielle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Guibas a été l'élève de Donald Knuth à Stanford, où il soutint sa thèse en 1976[1]. Il a travaillé pour plusieurs laboratoires de recherche industrielle et a rejoint l'université Stanford en 1984. Il a organisé l’ACM Symposium on Computational Geometry en 1996[2], est un fellow de l'ACM[3] et a reçu l'ACM–AAAI Allen Newell award en 2007 « pour ses contributions innovantes par l'application d'algorithmes à un grand nombre de disciplines de l'informatique[4],[5] ». Son nombre d'Erdős vaut 2 en raison de ses collaborations avec Boris Aronov (en), Andrew Odlyzko, János Pach (en), Richard M. Pollack (en), Endre Szemerédi, et Frances Yao (en)[6].

Domaines de recherche[modifier | modifier le code]

Ses contributions comprennent les finger trees (en), les arbres bicolores, le fractional cascading (en), l'algorithme Guibas-Stolfi utilisé pour les triangulations de Delaunay, une structure de donnée optimale pour la localisation de points (en), la structure de donnée dite quadruple arête (en) ou quad-edge pour représenter les subdivisions du plan, le Metropolis light transport (en) et la structure de donnée kinétique pour garder la trace des objets en mouvement.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]