Leonid Hambro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leonid Hambro
Victor Borge, Sergio Franchi et Leonid Hambro à Carnegie Hall en 1963.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Partenaires

Leonid Hambro (ChicagoNew York) est un pianiste et compositeur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leonid Hambro naît à Chicago, de parents Juifs lituaniens immigrés. Son père, pianiste, accompagnait les films muets.

Il étudie à la Juilliard School et remporte le premier prix au concours Walter Naumburg à New York, en 1946. Il est l'associé musical de Victor Borge de 1961 à 1970 et parfois se produit avec Borge dans le reste de la carrière de Borge. En 1970, il est nommé à la tête du département de piano à l'Institut des Arts de Californie, à Valencia et vice-doyen de l'École de musique, postes qu'il occupe jusqu'en 1992.

Hambro a été artiste en résidence à l'Institut Aspen et le pianiste de la radio WQXR à New York. Il a joué avec P. D. Q. Bach et avec les concerts humoristiques Hoffnung. Il a publié avec Jascha Zayde, The Complete Pianist (publié chez Ludlow Music à New York). Il a également composé le morceau de piano Happy Birthday Dear Ludwig, un ensemble de cinq variations sur « Joyeux Anniversaire » dans le style des plus célèbres morceaux de Beethoven, comme le Menuet en sol, la Sonate « Pathétique », la Sonate « au clair de Lune », La Lettre à Élise et la Cinquième symphonie.

Hambro a sorti deux albums sur le label Cook Records, actuellement exploité par la Smithsonian Folkways. Ils sont intitulés, A Perspective of Beethoven-Pianoforte et Cook's Tour of High Fidelity et respectivement publiés en 1953 et 1965[1]. Il a également enregistré pour AVCO Records en 1970, « Switched-on Gershwin », un album en duo avec Hambro au piano et avec le syntheszier Moog de Gershon Kingsley.

Le , il reçoit les membres de la New York Atheists Inc., lors de leur première rencontre annuelle. Il affirmait être né athée et au long de sa vie, n'avoir jamais appartenu à aucune congrégation[2]. Il est mort à New York, âgé de 86 ans.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leonid Hambro » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]