Leonardo Daniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leonardo Daniel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Lorenzo de Rodas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Leonardo Daniel, né le à Mexico, est un acteur et un producteur mexicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leonardo Daniel est né à Mexico. Il est le fils unique de l'acteur d'origine espagnole Lorenzo de Rodas et de la journaliste et actrice María Idalia. Leonardo suit des cours d'art dramatique à l'Académie de théâtre d'Andrés Soler quand l'acteur Luis Gimeno en est le directeur. Il a comme camarades de promotion de futurs grands acteurs tels que Daniela Romo (en) et José Elías Moreno[1].

En 1975, Leonardo apprend que le produceur Valentín Pimstein recherche des jeunes gens pour les faire jouer dans ses telenovelas. Leonardo fait des essais et Pimstein lui attribue immédiatement un rôle secondaire dans la telenovela à succès Mundo de juguete aux côtés de Graciela Mauri, Ricardo Blume et Irma Lozano. Leonardo débute comme acteur avec cette série[1].

Dans les années 1980, il continue à collaborer activement avec Pimstein dans des telenovelas telles que Los ricos también lloran en 1979-1980, El hogar que yo robé (en) en 1981, Chispita (en) en 1982, La fiera en 1983, Principessa en 1984 et Rosa salvaje en 1987. Il participe aussi à d'autres comme Yo no pedí vivir, Juventud, Sí, mi amor en 1985 (son premier rôle principal) avec Edith González, Juana Iris en 1986 et Cómo duele callar (en) en 1987. En 1988 pendant le tournage de la telenovela Encadenados (en) surgissent des rumeurs d'une relation sentimentale avec l'actrice Julieta Rosen, une autre actrice de l'équipe artistique[1].

Après quelque temps passé loin des telenovelas, il réalise une participation spéciale dans De frente al Sol (en) en 1992. Il incarne le personnage de Sergio Klainer jeune. Après avoir participé à María José et à la telenovela histórique La antorcha encendida, en 1996 il joue dans la telenovela Cañaveral de pasiones en 1996, en interprétant Fausto, le père de la protagoniste Julia (interprétée par Daniela Castro).

Il est marié à Lilan David, la fille de l'acteur Tony Carbajal. Il a deux enfants avec elle : Ximena et Leonardo.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Telenovelas[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]