Leo Stepanian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leo Sourenovitch Stepanian
Naissance
Erevan (Drapeau de l'Arménie Arménie)
Décès (à 70 ans)
Nationalité Soviétique, arménien
Champs Ornithologie
Diplôme Université d'État de Moscou
Renommé pour Conspectus of the ornithological fauna of the USSR

Leo Sourenovitch Stepanian (en Лео Суренович Степанян ; né le 19 mars 1931 à Erevan, mort le 16 février 2002) était un ornithologue arménien, principalement connu pour être l'auteur du livre Conspectus of the ornithological fauna of the USSR, un ouvrage de taxinomie en russe sur les oiseaux de l'Union soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leo naît à Erevan le , fils de Suren, un médecin de famille, et de Julia.

En 1950, il est diplômé de l'école secondaire à Iessentouki, puis transféré à l'université d'État Lomonossov de Moscou, où il rencontre G.P. Dementiev et d'autres ornithologues.

Après avoir obtenu son diplôme en 1955, il passe deux ans au Musée de zoologie de l'université (ZMMU), où il rencontre des ornithologues de toute l'URSS venant examiner la collection.

À partir de 1957 il enseigne la zoologie et sous la direction de S.P. Naumov et A.V. Mikheev, il fait avec quelques étudiants des expéditions dans les monts Tian, le Pamir, l'Oural et d'autres régions pour recueillir des spécimens d'oiseaux. Il a publié plusieurs articles sur les résultats de ces voyages de collecte.

En 1975, il a été invité par l'Institute of Evolutionary Morphology and Ecology of Animals (Institut de Morphologie évolutive et d'écologie des animaux) et rejoint l'équipe de scientifiques qui s'embarque du navire de recherche Callisto pour les îles du sud-ouest du Pacifique. Il a également effectué des expéditions en Mongolie, au Viêt Nam et en Corée du Nord[1],[2].

Leo Stepanian meurt le 16 février 2002[2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ses travaux majeurs sont les ouvrages :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) M.G. Wilson, « Obituary: Professor L. S. Stepanyan (1931–2002) », British Birds, vol. 95, no 11,‎ , p. 600–601

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) (en) L.S. Stepanyan, « Materials for an ornithological fauna of the Korean peninsula », Ornithologia, vol. 28,‎ , p. 114–119
  2. a et b (ru) V.E. Flint, V.M. Galushin et E.A. Lebedev, « ЛЕО СУРЕНОВИЧ СТЕПАНЯН (19.03.1931 — 16.02.2002) », Reserves and National Parks,‎ (lire en ligne) — Trad. libre du titre : Leo Surenovich Stepanyan (19.03.1931 — 16.02.2002)
  3. (en) Mikhail V. Kalyakin et Pavel S. Tomkovich, « History of the Bird Collections at the Zoological Museum of Moscow University and their Role for Russian Ornithology », Bonner zoologische Beitrage, vol. 51,‎ , p. 167–172 (lire en ligne [PDF])