Aller au contenu

Leo Jogiches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leo Jogiches
Leo Jogiches en 1890.
Biographie
Naissance
Décès
(à 51 ans)
Berlin Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Sépulture
Pseudonyme
Leon TyszkaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques
Conflit
Partenaires
Lieu de détention
Prison de Moabit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Leo Jogiches
Signature
Vue de la sépulture.

Leo Jogiches, né le à Vilnius en Lituanie et mort assassiné le à Berlin, est un militant communiste juif polonais, actif en Lituanie, Pologne et Allemagne, également connu sous les noms de Léon (Leo) Tyszka (Tyska, Tyshko, Tyshka, Tychko).

Leo Jogiches naît le dans une famille aisée juive polonaise à Vilnius[1].

Il s'engage très jeune dans l'action révolutionnaire, participe au kroujok de Vilnius (cercle de propagande révolutionnaire juif), dans les années 1880, et en 1890 se voit contraint de quitter l'Empire russe.

En 1893, il cofonde (avec notamment Rosa Luxemburg) un parti marxiste, la Social-démocratie du Royaume de Pologne devenue ensuite Social-démocratie du Royaume de Pologne et de Lituanie (SDKPiL).

Il participe à la révolution russe de 1905, est arrêté à Varsovie en 1906 et condamné à huit ans de travaux forcés. Il s'évade et se réfugie en Allemagne, tout en dirigeant la SDKPiL en exil. Au sein des partis « marxistes » de l'empire russe, Jogiches combat toute forme de nationalisme et s'oppose à la fraction bolchevik du POSDR.

En 1914, il s'oppose à la guerre mondiale qui débute et passe dans la clandestinité. Au cours de la guerre, il participe à la création de la Ligue spartakiste (Spartakusbund) avec Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Les principaux militants spartakistes sont arrêtés pour « propagande anti-militariste », mais Jogiches, toujours dans la clandestinité, parvient à échapper aux arrestations.

Il s'investit activement dans la révolution allemande dès son déclenchement en novembre 1918. Il participe, comme les autres spartakistes, à la création du Parti communiste d'Allemagne (KPD) en , et fait partie de sa direction.

Au cours de la révolution, les militants du KPD doivent faire face à une répression féroce. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés en janvier 1919, et Leo Jogiches est à son tour arrêté et assassiné en prison le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Broué, « JOGICHES Leo, dit Jan Tyszka », sur Le Maitron, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]