Lentigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le lentigo (pluriel lentigines) est en règle générale une lésion plane et arrondie bien circonscrite sur l'épiderme (il peut également survenir sur les lèvres[1]), de quelques millimètres de diamètre et de couleur variant du brun au noir, due à une augmentation localisée du nombre de mélanocytes, les cellules qui créent la mélanine.

Non surélevé car provenant de l'hyperplasie des mélanocytes de la basale épidermique, cette tache hyperpigmentée peut être difficile à distinguer du nævus nævocellulaire (en) et des éphélides (taches de rousseur).

Types[modifier | modifier le code]

Il existe deux formes particulières de lentigo[2] :

  • lentigo sénile qui apparaît le plus souvent sur le dos des mains des personnes âgées, sur leur visage, leur décolleté ou le crâne pour les hommes. Ce lentigo, appelé aussi tache de vieillesse ou « fleur de cimetière »[3], se traite par cryothérapie (neige carbonique ou azote liquide), peeling ou encore par le laser pigmentaire (laser Fraxel (en) ou à commutation-Q).
  • lentigo malin, ou mélanose de Dubreuilh[notes 1], correspondant à une lésion précancéreuse. Il est traité par ablation chirurgicale.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lentigo malin ou LMM : "lentigo malignant melanoma" : ce mélanome apparaît sur différents endroits du corps âgé, exposé au soleil. Taille : de 2 à 6 cm Brune ou Halée. Sur ceci, il se trouve différentes colorations, des pigments plus foncés. Cela se trouve sur l'épiderme

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]