Lema Mabidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lema Mabidi chikito
Image illustrative de l’article Lema Mabidi
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Maroc Raja de Casablanca
Numéro 14
Biographie
Nom Lema Mabidi Chikito
Nationalité Drapeau : République démocratique du Congo Congolais
Naissance (25 ans)
Lieu Kinshasa, RD Congo
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. 2010-
Poste Milieu
Pied fort Droit
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2009-2013 Drapeau : République démocratique du Congo Sharks XI FC60 (25)
2013-2015 Drapeau : République démocratique du Congo AS Vita Club42 (8)
2015Drapeau : Tunisie CS Sfaxien11 (0)
2015-Drapeau : Maroc Raja Casablanca 65 (5)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2013- Drapeau : République démocratique du Congo RD Congo25 (0)[1]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Lema Mabidi, surnommé Chikito, est un footballeur international congolais né le 11 juin 1993 à Kinshasa. Il évolue au poste de milieu de terrain au Raja Club Athletic.

Biographie[modifier | modifier le code]

En Club[modifier | modifier le code]

Débuts en RDC[modifier | modifier le code]

Né le 11 juin 1993 à Kinshasa, Lema fait ses débuts avec un club local de sa ville natale, il s'agit des Sharks XI FC et avec qui Mabidi fait connaissance du monde professionnel en évoluant au Championnat national de la république démocratique du Congo alors que son âge était seize ans, Lema remporte également le tournoi de l'entente de Malebo en 2009.

Lema Mabidi fut surnommé par Chikito et restera dans le club de Sharks FC quatre saisons jusqu'à 2013 quand l'AS Vita Club le transfère à l'âge de 20 ans, Lema poursuit son développement et atteint cette année là l'Équipe nationale de la RDC. Et suite à un excellent parcours, il arrive à la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2014 avec l'AS Vita Club. Il inscrit un doublé lors de la finale aller contre le club algérien de l'ES Sétif[2]. Lors de la finale retour, il inscrit de nouveau un but suite à un puissant tir lointain[3]. En cette saison, Mabidi attira très vite des clubs étrangèrs hors de la Rd.Congo.

Professionnalisme en Tunisie[modifier | modifier le code]

Juste après la CAN 2015 et lors du mercato hivernal, plusieurs clubs nord-africains étaient intéressés par son profil, mais il signa au Club Sportif Sfaxien, sa première saison avec le club tunisien commencera mal, Mabidi ne sera pas titulaire, ne marquera aucun but mais délivrera quand même une passe décisive et suite à un problème de salaire il saisira la FIFA et s'engagera en septembre 2015 au club marocain le Raja de Casablanca.

Transfert au Raja CA[modifier | modifier le code]

Malgré ses problèmes contractuels avec le club tunisien de Sfax, le congolais, signe officiellement un contrat de 4 ans en faveur du Raja, le [4]. Concernant son transfert libre au Raja malgré son contrat avec l'équipe tunisienne, Lema affirme que «C’est suite au non-respect de contrat avec les dirigeants Sfaxien. Nous avons résilié le contrat à l’amiable, car cela fait plus de 4 mois que je n’étais pas payé. Et puis, je n’avais reçu qu’une partie de l’argent de la signature du contrat» et il insiste que «le statut de la FIFA nous protège, nous les joueurs. Car tout joueur professionnel, impayé pendant trois mois, devient automatiquement joueur libre. Et puis, on doit lui verser tout l’argent de la signature du contrat»[5].

Lema Mabidi marque son premier but avec le Raja en Championnat du Maroc 2015-2016 le 7 janvier 2016 à la 77e minute face à l'Ittihad de Tanger suite à un tir puissant en dehors de la surface de réparation, juste quelques jours après et précisément le 21 février 2016, Mabidi marque un but de la même manière contre le Kawkab de Marrakech. Titulaire indiscutable, le numéro 14 du Raja marque notamment des buts lointains tout en force dont il a la spécialité. Lors de sa deuxième saison, Chikito est considéré très rapidement un des éléments très importants dans le dispositif de ses entraîneurs au sein du Raja, il devient aussi le chouchou des supporters rajaouis et gagne leur respect en raison de sa discipline, sa combativité ainsi que sa fidélité envers le club. Cette saison connaît la nomination de Lema Mabidi parmi les trois meilleurs joueurs étrangers du Championnat du Maroc 2016-2017.

Selon plusieurs articles au sujet du mercato, il est courtisé par plusieurs clubs dont Trabzonspor, Angers, Caen et Sporting Lisbonne.

Lors de la saison 2017-2018, Lema remporte la Coupe du Maroc 2017, et dans un match du Raja contre le FUS de Rabat, le gardien du Raja a été expulsé, le club n'avait plus le droit au changement et c'est Lema qui termine le match comme gardien de but, encore plus, il arrête un coup franc direct. Le joueur congolais participe aussi avec le Raja à la Ligue des champions de la CAF 2018, Mabidi inscrit son premier but continental avec le Raja en cette compétition contre l'Aduana Stars.

En sélection[modifier | modifier le code]

Âgé de 18 ans, Mabidi commence sa carrière internationale avec l'équipe de République Démocratique du Congo, en 2011, aux Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2012, il joue sa première rencontre face au Cameroun au Stade des Martyrs, match achevé par 3-2 en faveur des visiteurs.

Lema a participé avec la sélection olympique aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice où ils étaient éliminés en quart de finale par la Côte d'Ivoire puis au Tournoi de Toulon 2013. Il a été également présent avec son équipe nationale en Coupe d'Afrique des nations 2015, l'équipe de la RDC avec Lema Mabidi Chikito vont terminer cette compétition à la troisième place ce qui permettra au joueur d'aller au professionnalisme et de rejoindre le Championnat de Tunisie.

Dès son transfert au CS Sfax puis au Raja CA, il n'est plus convoqué de façon régulière en sélection mais finalement il a été retenu pour la participation à la Coupe régionale de la COSAFA. Ensuite il a connu une nouvelle période d'absence même si il fesait de bonnes performances avec son club, il ne fut pas convoqué pour disputer la CAN 2017, mais le retour de Mabidi était lors d'un match comptant les éliminaroires de la Coupe du monde 2018 face à la Guinée.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Avec l'AS Vita Club

Avec le Raja CA

En sélection[modifier | modifier le code]

Avec l'équipe de la RDC

Distinctions personnels[modifier | modifier le code]

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Mabidi évolue au poste de milieu défensif, il peut aussi jouer comme milieu relayeur ou offensif vu ses techniques et sa vitesse, ce joueur peut également occuper le poste de défenseur latéral, Lema se fait souvent distinguer par sa capacité de marquer de loin, il est capable d'inscrire des buts par des tirs puissants qui sont considérés comme sa spécialité.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lema Mabidi est surnommé par Chikito, il est marié et très active aux réseaux sociaux, c'est un footballeur populaire en République démocratique du Congo et aussi au Maroc, en 2017, il présente des aides humanitaires aux associations qui soutiennent les pauvres de son pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]