Leméac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création
Fondée par Gérard Leméac
Fiche d’identité
Siège social Montréal, Québec (Canada)
Spécialités Littérature, théâtre
Langues de publication français

Leméac Éditeur est une maison d'édition québécoise fondée à Montréal en 1957 par Gérard Leméac. Au début, elle se consacre principalement aux livres éducatifs puis sur le théâtre et les romans d'auteurs et d'autrices québécois et canadiens.

Historique[modifier | modifier le code]

À partir de 1968, Gérad Leméac recrute Yves Dubé qui donnera une nouvelle impulsion à la maison d'édition et la portera vers les sommets. Il est d'abord directeur de collection et crée la collection "théâtre" qui publiera les principaux dramaturges du Québec de l'époque dont Marcel Dubé et Michel Tremblay. Rapidement Yves Dubé devient directeur littéraire puis directeur général. Il claque la porte de la maison en décembre 1986 sous la pression des restructurations imposées par la crise financière que rencontre la maison.[1]

En 2010, Léméac se dote d'une aile jeunesse pour la publication d'ouvrages destinés à un public jeune, visant particulièrement les adolescents.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adeline Corrèze, « Leméac a 50 ans : l'édition n'est pas un long fleuve tranquille », Les Libraires,‎ (lire en ligne)
  2. « Leméac jeunesse : L’âme d’une collection | Revue Les libraires », Revue Les libraires,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]