Leitra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bicyclette
Cet article est une ébauche concernant la bicyclette.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Un modèle Leitra

Le nom commercial Leitra signifie : Light Environmental Individual Transportation (transport léger individuel environnemental). Le Leitra est un tricycle couché caréné : un vélomobile.

Historiquement, le Leitra est le premier vélomobile mis sur le marché dès le début des années 1980. Il a été conçu et développé par Carl G Rasmussen au Danemark.

Modèle fermé, maniable, il a été vendu à plusieurs centaines d’exemplaires.

Le Leitra est destiné à une utilisation régulière comme véhicule de déplacement quotidien, ce n'est pas une vélomobile de loisir ou sportif mais bien un véhicule pour le cyclisme urbain non motorisé. Le parti-pris esthétique peut surprendre mais il a surtout visé à satisfaire des choix techniques de facilité d'utilisation au quotidien.

Les points importants pour cet usage quotidien, en particulier en milieu urbain :

  • forte garde au sol
  • très court rayon de braquage
  • on en rentre et sort facilement
  • grand coffre très pratique

Évolutions[modifier | modifier le code]

Une version modernisée est réalisée en Autriche par Bike Revolution / Steintrike sous le nom de Leitra avancé. Elle se différencie surtout par son empattement plus long qui lui donne une allure un peu élancée et une meilleure stabilité à grande vitesse.

Bike Revolution / Steintrike réalisent un autre vélomobile sur la base d'une carrosserie de Leitra : le Thunderstorm.

Wildcat fabriqué en France

Carl G Rasmussen a développé un carénage adaptable sur de nombreux trikes, le Wildcat. En France, Vélovergne le fabrique sous licence.

Liens externes[modifier | modifier le code]