Leishmania donovani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les protistes image illustrant la médecine
Cet article est une ébauche concernant les protistes et la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Leishmania donovani est un protozoaire parasite responsable d'une maladie très grave, mortelle à 95 % sans soins : la leishmaniose viscérale ou « kala-azar », ou « maladie noire »[1]. Elle sévit en Inde, en Chine du Nord, en Mandchourie, au Soudan égyptien. le germe est transmis par le phlébotome dans l'intestin duquel il a la forme leptomonas. Inoculé lors de la piqûre par régurgitation de salive, il se transforme en leishmania et envahit les cellules du système réticulo-endothélial[1].

La maladie est caractérisée par une fièvre irrégulière accompagnée d'une inflammation considérable du foie et de la rate. Le malade meurt d'une cirrhose en cachexie complète.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Saporito L, Giammanco GM, De Grazia S, Colomba C, « Visceral leishmaniasis: host-parasite interactions and clinical presentation in the immunocompetent and in the immunocompromised host », Int J Infect Dis, vol. 17, no 8,‎ , e572-6. (PMID 23380419, DOI 10.1016/j.ijid.2012.12.024, lire en ligne [html]) modifier