Leila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sens et origine du nom[modifier | modifier le code]

Leila, Laïla ou bien Layla désignent le même prénom (ليلى en arabe), car la langue arabe, contrairement aux langues latines, est une langue consonantique, les voyelles ne peuvent en changer le sens. Leïla, en langue arabe préislamique, signifiait la nuit noire la plus longue de l'année, mais c'est aussi le vin de robe rouge sombre. En arabe moderne, Leïla, Laïla ou Layla veut dire début d'ivresse et de gaité. C'est un des noms que donnent les adeptes du soufisme, les soufis, à l'entrée en transe ou ce qu'ils appellent la rencontre de l'amour divin.[réf. nécessaire]

Leila comme nom de personne ou prénom[modifier | modifier le code]

Chanson[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Majnun Layla, le fou de Layla en arabe : célèbre histoire potentiellement antéislamique (période d’avant l’Islam) contant l’amour entre Laila et Kays.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Leila est le nom arabe de plusieurs îles d’Afrique du Nord, en particulier :

l’îlot appelé en français îlot Persil et en espagnol Isla de Perejil, sur le littoral marocain du détroit de Gibraltar, à six kilomètres de l’enclave de Ceuta.

l’île de Rachgoun[1], à l’embouchure de l'oued Tafna : Les gens de la région de Beni Saf l'appellent « Leïla ", « Rachgoun » désignant pour eux le village et la plage;

Il y a peut-être interférence ici entre l'arabe, "Leila" et le français "L'île" ou l'espagnol "el isla"..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Malherbe & Lassort,, Préservation et valorisation des petites îles de Méditerranée,,, Conservatoire du Littoram,‎