Lego Harry Potter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lego Harry Potter
Éditeur WB Games
Feral Interactive (Mac OS X)[1]
Développeur Traveller's Tales

Date de sortie 2010 - 2011
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média DVD-ROM (X360, PC, Mac)
B-RD (PS3)
Disque Nintendo (Wii)
UMD (PSP)
Cartouche (NDS)
Langue Français
Contrôle Manette de jeu
Clavier / souris
Wiimote, tactile.

Lego Harry Potter est une série de jeux vidéo basée sur la saga Harry Potter et le jeu de construction Lego.

Ces jeux sont basés sur les films Harry Potter, mais les personnages et décors sont ici en Lego. Le jeu reprend alors la trame des films en y ajoutant de l'humour[2]. Il se veut donc être un mélange d'hommage et de parodie de la célèbre saga du jeune sorcier.

  • 2010 : Lego Harry Potter : Années 1 à 4 : basé sur les quatre premiers films de Harry Potter
  • 2011 : Lego Harry Potter : Années 5 à 7 : basé sur les trois derniers livres (et par conséquent les 4 derniers films)

Système des jeux[modifier | modifier le code]

Les jeux sont divisés en plusieurs parties : le Chemin de traverse et l'Allée des embrumes (inaccessible au début), où se trouvent divers magasin dont celui où le joueur achète les personnages ; le Chaudron Baveur, à partir duquel on peut accéder à Poudlard, au chemin de traverse, aux niveaux finis, à l'étage pour voir les cinématiques ou achetez des briques rouges ; Poudlard, où se déroule l'histoire en temps réel et où Nick Quasi-sans-tête guide le joueur vers la suite de l'histoire. Les niveaux qui n'ont pas été fait par le joueur apparaissent dans Poudlard à la suite.

Le principe est le même que dans les autres jeux vidéo Lego, c'est-à-dire qu'il faut terminer le niveau dans un premier temps en mode « Histoire », ce qui permet de débloquer ensuite le mode « Jeu Libre » qui fait qu'on peut recommencer le niveau avec les personnages de son choix ; le joueur peut alors explorer des endroits inaccessibles en mode « Histoire ».

Chaque personnage possède une roue de sorts qui se remplie au fur et à mesure que l'élève suit des cours à Poudlard, chaque cours donne au joueur un nouveau sort. Le joueur peut, grâce au briques dorées, construire des objets sur le chemin de traverse et ses alentours.

Items des jeux[modifier | modifier le code]

Le joueur interagit avec divers éléments : des objets Lego (qu'il détruit ou déplace) pour faire échapper des pièces, des cœurs ou bien des pièces pour construire d'autres objets qui pourront se révéler essentiels à la progression ; des pièces Lego parsemées dans les niveaux faisant office de monnaie pour acheter, entre autres, de nouveaux personnages. Les cœurs (quatre au maximum) représentant la jauge d'énergie. Les emblèmes de Poudlard se trouvent en quatre parties (une par maison) dans les niveaux du mode histoire, et retrouver l'emblème entier dans un niveau donne une brique dorée, de même que secourir un étudiant en danger (une cinquantaine). Une fois les 200 briques dorées récupérées, il devient possible de débloquer un niveau supplémentaire chez Barjow et Beurk et débloquer le personnage de Lord Voldemort.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le premier jeu obtient une note de 14/20[2] sur le site Jeuxvideo.com, et le second 15/20[3]. Pour le site, ces jeux nécessitent une bonne connaissance de la saga dont ils sont inspirés et l'humour présent serait plutôt destiné aux fans[2]. Dans l'ensemble, les graphismes et l'expressivité des personnages sont jugés convaincants et les principaux défauts résideraient dans la jouabilité, propre à tous les jeux vidéo Lego[2],[3] : des mécanismes répétitifs et des problèmes de caméra qui peuvent entraîner une lassitude[3].

Sur GameSpot, les jeux obtiennent l'un et l'autre la note de 8/10[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 se matérialise sur Mac ! », sur Feralinteractive.com, (consulté le 21 juillet 2019).
  2. a b c et d « Test : Lego Harry Potter : Années 1 à 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 21 juillet 2019).
  3. a b et c « Test : Lego Harry Potter : Années 5 à 7 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 21 juillet 2019).
  4. (en) Kevin VanOrd, « Lego Harry Potter: Years 1-4 Review », sur GameSpot, (consulté le 21 juillet 2019).
  5. (en) Laura Parker, « Lego Harry Potter: Years 5-7 Review », sur GameSpot, (consulté le 21 juillet 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]