Lego Batman, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lego Batman, le film
Description de l'image Lego Batman, le film Logo.png.
Titre québécois LEGO Batman : Le film
Titre original The Lego Batman Movie
Réalisation Chris McKay
Scénario Seth Grahame-Smith
Chris McKenna
Erik Sommers
Jared Stern
John Whittington
Musique Lorne Balfe
Acteurs principaux
Sociétés de production DC Entertainment
Warner Animation Group
RatPac Entertainment
The Lego Group
Lin Pictures
Lord/Miller Enterprises
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Danemark Danemark
Genre Animation, comédie, action, aventure
Durée 104 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lego Batman, le film ou LEGO Batman : Le film au Québec (The Lego Batman Movie) est un film d'animation 3D américano-australo-danois réalisé par Chris McKay, sorti en 2017. Il s'agit d'un film dérivé de La Grande Aventure Lego (2014) centré sur le personnage de Batman.

Le film reçoit de bonnes critiques[1],[2],[3], devenant également un succès avec plus de 312 millions de dollars récoltés pour un budget de 80 millions de dollars[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des criminels, Batman est devenu insolent pour mieux dissimuler sa profonde solitude. Vexé par son attitude, son ennemi juré le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de police, soupçonnent un plan caché. Pour en finir avec lui, le chevalier noir et son fidèle acolyte Robin l'envoient dans la zone fantôme. Malheureusement, le clown parvient à se libérer de sa prison avec une puissance hors du commun. Batman devra confronter ses pires craintes pour sauver la ville.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dans la dimension des super-héros de DC du multivers Lego, Batman protège Gotham City et combat le crime. Au cours de sa dernière mission visant à empêcher le Joker et les autres super-vilains de Gotham de détruire la ville, Batman blesse les sentiments du Joker en lui disant qu'il n'est pas aussi important dans sa vie qu'il le pense, ce qui conduit le Joker à se venger sur lui.

Le lendemain, l'alter ego de Batman, Bruce Wayne, assiste au gala d'hiver de la ville, qui célèbre à la fois la retraite du commissaire Gordon et l'ascension de sa fille Barbara en tant que nouvelle commissaire de police de la ville, pour être furieux devant les plans de Barbara de restructurer la police pour qu'elle fonctionne sans avoir besoin de Batman. Joker sabote la fête avec les autres méchants de la ville, pour annoncer qu’ils se rendent tous à l'exception de Harley Quinn, qui disparaît pendant la confusion.

Sachant que Joker mijote quelque chose, Batman prévoit de voler le projecteur De Zone Fantôme à Superman, un dispositif qui peut bannir n'importe qui dans la Zone Fantôme, qui abrite certains des méchants les plus dangereux du multivers Lego, mais Alfred intervienne et lui conseille de s'occuper de Dick Grayson, qu'il a involontairement adopté durant le gala, il Acceptant seulement pour qu’il s’infiltre pour déjouer les pièges de Forteresse de la Solitude, Batman donna un de ses costumes à Dick au nom de Robin, après quoi le couple récupère avec succès le projecteur de la Forteresse de la Solitude et fait irruption dans l'asile d'Arkham pour envoyer le Joker dans la zone fantôme. Soupçonnant que Joker voulait y être envoyé, Barbara enferme Batman et Robin.

Alors que le projecteur est saisi comme preuve, Harley le vole dans le cadre du plan de Joker et le libère, lui permettant de retourner à Gotham avec tous les méchants qu'il avait recrutés dans la zone fantôme. Réalisant que la ville a besoin de lui après tout, Barbara libère Batman et Robin et fait équipe avec eux et Alfred pour arrêter la nouvelle menace.

Bien que Batman se retrouve capable de faire confiance et de compter sur sa nouvelle équipe pour atteindre l’île Wayne, il choisit de les renvoyer, craignant de les perdre tout comme ses parents. Face à lui seul, Joker, croyant à quel point Batman est incapable de changer ses habitudes, le zappe dans la zone fantôme avant de voler la réserve de bombes confisquées dans la Batcave pour détruire Gotham City. En arrivant dans la zone fantôme, Batman est témoin du mal que son arrogance a causé à tout le monde et accepte sa plus grande peur : faire partie d'une famille. Faisant un accord avec la gardienne de la Zone, Phyllis, pour être autorisée à retourner à Gotham afin de récupérer les prisonniers évadés de la Zone, Batman arrive à temps pour sauver ses coéquipiers, s'excusant auprès d'eux pour les avoir quittés et demandant leur aide pour arrêter Joker.

Avec l'aide des autres méchants de Gotham, qui se sont sentis négligés par le Joker lorsqu'il a refusé de les sortir d'Arkham, Batman et son équipe battent les méchants échappés et les renvoient dans la zone fantôme. Cependant, ils ne parviennent pas à empêcher les bombes de Joker de exploser, et l'explosion commence à déchirer la ville aux plaques en dessous. Batman convainc Joker de l'aider en lui disant qu'il lui donne un but d'être le héros qu'il est, et avec l'aide de tous les civils et méchants, ils parviennent à sauver Gotham, en se reliant à la chaîne pour remonter les plaques.

Avec la ville sauvée, Batman se prépare à être ramené dans la zone fantôme pour faire face aux conséquences de son comportement antérieur, pour être rejeté par Phyllis, qui choisit de le laisser rester après s'être rendu compte qu'il est un héros et avoir vu à quel point il avait changé pour sauver tout le monde. Par la suite, Batman donne à Joker et aux autres méchants une longueur d'avance pour éviter la capture, sachant qu'ils ne seront pas à la hauteur de la nouvelle famille Bat.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Will Arnett reprendra son rôle dans un film dérivé de La Grande Aventure Lego centré sur le personnage de Batman, réalisé par Chris McKay et prévu pour [16],[17]. Le , The Hollywood Reporter annonce que Michael Cera prêtera sa voix à Robin aux côtés de Will Arnett pour Batman, tandis que Dan Lin (en), Roy Lee, Phil Lord et Christopher Miller sont annoncés comme étant les producteurs du film[18]. Un mois plus tard, Zach Galifianakis est annoncé pour prêter sa voix au personnage du Joker[19].

Le , Rosario Dawson obtient le rôle de Barbara Gordon, la fille du commissaire James Gordon qui devient par la suite Batgirl[20]. Deux semaines après, Ralph Fiennes obtient le rôle d'Alfred Pennyworth, le majordome de Bruce Wayne alias Batman[21]. Le , le site internet Deadline révèle que Mariah Carey prêterait sa voix au personnage de James Gordon[22], information qui fut par la suite démentie par The Hollywood Reporter qui a annoncé qu'elle prêterait finalement sa voix au maire de Gotham City[23].

Billy Dee Williams prête sa voix à Double-Face. Il avait déjà interprété le rôle d'Harvey Dent dans le film Batman de Tim Burton sorti en 1989.

Le , Rayane Bensetti annonce sur son compte Twitter qu'il est la voix de Robin[7],[11]. Le 19 du même mois, Warner révèle deux autres voix françaises : l'animateur Stéphane Bern double Alfred Pennyworth[7] et la vidéaste Natoo double Barbara Gordon[7]. Le , le vidéaste Wartek annonce, également sur son compte Twitter, qu'il double Green Lantern[14]. Le , le joueur de football Antoine Griezmann annonce qu'il double Superman[12]. Le jour suivant, son coéquipier de l'équipe de France, Blaise Matuidi, officialise sa participation dans le doublage de Flash[13].

Le , Warner Bros. met en ligne le casting vocal américain complet[9].

Bande originale[modifier | modifier le code]

The Lego Batman Movie
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Lorne Balfe et divers artistes
Sortie
Enregistré 2016
Trackdown Studios (Sydney)
Genre musique de film, pop rock
Compositeur Lorne Balfe
Label WaterTower Music

La musique du film est composée par Lorne Balfe. On retrouve par ailleurs sur l'album de la bande originale des reprises de chansons pop rock, comme Man in the Mirror. La chanson Everything is Awesome, écrite pour le film La Grande Aventure Lego est ici chantée par le groupe Richard Cheese and Lounge Against the Machine.

No TitreInterprètes Durée
1. Who's the (Bat) ManPatrick Stump
2. ForeverDNCE
3. (I Just) Died in Your ArmsCutting Crew
4. InvincibleKirsten Arian
5. OneHarry Nilsson
6. Heroes (We Could Be) (Hard Rock Sofa and Skidka Remix)Alesso feat. Tove Lo
7. Man in the MirrorAlex Aiono
8. Friends Are FamilyOh, Hush! feat. Will Arnett & Jeff Lewis 2:25
9. I Found YouFraser Murray
10. ForeverJustin Tranter
11. Man in the MirrorRichard Cheese and Lounge Against the Machine
12. Everything is AwesomeRichard Cheese and Lounge Against the Machine
13. BlackLorne Balfe, Chad Smith
14. Your Greatest EnemyLorne Balfe, Chad Smith
15. The Arrival of RobinLorne Balfe, Chad Smith
16. Joker Crashes the PartyLorne Balfe, Chad Smith
17. No Seat Belts RequiredLorne Balfe, Chad Smith 2:18
18. To Cage the JokerLorne Balfe, Chad Smith
19. The Phantom ZoneLorne Balfe, Chad Smith
20. Open for BusinessLorne Balfe, Chad Smith
21. Chaos in GothamLorne Balfe, Chad Smith
22. Lava AttackLorne Balfe, Chad Smith
23. For your Own GoodLorne Balfe, Chad Smith
24. Joker ManorLorne Balfe, Chad Smith
25. Batman's in the ZoneLorne Balfe, Chad Smith
26. The Babs SignalLorne Balfe, Chad Smith
27. Battle RoyaleLorne Balfe, Chad Smith
28. A Long FarewellLorne Balfe, Chad Smith

Sortie[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce du film est publiée par Warner Bros. le [24]. La chanson Black and Yellow de Wiz Khalifa y figure[24]. Elle a notamment été diffusée lors des projections de Batman v Superman : L'Aube de la justice au cinéma[réf. nécessaire]. Une deuxième bande-annonce est sortie quatre jours plus tard et inclut des références relatives aux diverses apparitions de Batman, allant de Batman v Superman au film de 1966[25].

Dans la quatrième bande annonce du film, c'est la chanson One is the Loneliest Number de Three Dog Night qu'on peut entendre.

Pour l'édition 2016 du Comic-Con, un teaser est sorti le [26].

La dernière bande-annonce sort en . Deux mois plus tard, Warner ressort la même avec le doublage français.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit de bonnes critiques. Sur le site Rotten Tomatoes, le film atteint le score de 99 % soit la note de 7.6/10[1]. Sur le site Metacritic, le film atteint le score de 75 sur 100 d'après 48 critiques[2]. Quant au site CinemaScore, il donne une excellente note "A+"[3].

Box-office[modifier | modifier le code]

Depuis sa sortie, le film a récolté plus de 301 millions de dollars dans le monde[4]. En France, le film a fait plus de 850 000 entrées[27].

Clins d'œil et références[modifier | modifier le code]

Le film est rempli de clins d’œil et allusions à divers univers de fiction et œuvres liés aux studios Warner Bros :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Lego Batman Movie (2017) », Rotten Tomatoes (consulté le )
  2. a et b (en) « The Lego Batman Movie reviews », Metacritic (consulté le )
  3. a et b (en) « CinemaScore », cinemascore.com
  4. a et b (en) « The Lego Batman Movie (2017) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  5. « Lego Batman, le film », sur Allociné (consulté le ).
  6. (en) Borys Kit, « The Lego Batman Movie Gets Release Date », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  7. a b c d e f g h i j k l et m Brandnewname, « Une partie du casting VF du film Lego Batman dévoilée », sur MDCU, (consulté le ).
  8. Isabelle Hontebeyrie, « Lego Batman, le film : un justicier masqué amusant », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  9. a b c d e f g h i j k l m n et o ArnoKikoo, « Lego Batman, le casting vocal complet dévoile quelques surprises », sur DCPlanet.fr, (consulté le ).
  10. a b c d e f g et h ArnoKikoo, « Review cinéma - The Lego Batman Movie (VO/VF) », sur DC Plan et, (consulté le ).
  11. a et b « Rayane Bensetti sera Robin dans Lego Batman ! », sur Allociné, (consulté le ).
  12. a et b « Antoine Griezmann sera Superman dans Lego Batman, le film », sur PureBreak - FilmsActu, (consulté le ).
  13. a et b Maximilien Pierrette, « Lego Batman accueille le footballeur Blaise Matuidi en Flash », sur Allociné, (consulté le ).
  14. a et b Lucie Bayle, « Wartek prête sa voix au personnage de Green Lantern ! », sur Influenth, (consulté le ).
  15. a b c d et e « Fiche de doublage », sur allodoublage.com, (consulté le ).
  16. (en) Borys Kit, « Lego Batman Spinoff Movie in the Works at Warner Bros. (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  17. Corentin Palanchini, « La Grande Aventure Lego 2 change de réalisateur ! », sur Allociné, (consulté le ).
  18. (en) Borys Kit, « Michael Cera to Voice Robin in Lego Batman (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  19. (en) Borys Kit, « Lego Batman Movie Finds Its Joker (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  20. (en) Borys Kit, « Lego Batman Finds Its Batgirl (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  21. (en) Dave McNary, « Lego Batman Casts Ralph Fiennes as Alfred », sur Variety, (consulté le ).
  22. (en) Mike Fleming Jr, « Lego Batman Casts Ralph Fiennes as Alfred », sur Deadline.com, (consulté le ).
  23. (en) Mia Galuppo, « Mariah Carey Joins The Lego Batman Movie », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  24. a et b (en) Marc Snetiker, « Lego Batman Movie trailer debuts online », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  25. (en) Brandon Smith, « A Second Teaser Trailer for The LEGO Batman Movie Debuts Online », sur Rotoscopers.com, (consulté le ).
  26. « Comic-Con : le teaser déjanté du super-pop de The Lego Batman Movie », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  27. « Lego Batman, le film », sur JP's Box-office (consulté le )
  28. a b et c « Lego Batman, le film : Que retrouve-t-on du justicier masqué dans cette parodie animée ? », sur 20 minutes.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Daniel Martin, « Reanimating the Dark Knight : Superheroes, Animation and the Critical Reception of The Lego Batman Movie », Animation : An Interdisciplinary Journal, vol. 15, no 1,‎ , p. 93–107 (DOI 10.1177/1746847719898785).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]