Lefrancq (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lefrancq (éditeur))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lefrancq.

Lefrancq, dont le nom officiel est Claude Lefrancq éditeur S.A.[1], est une maison d'édition belge située à Uccle, chaussée d'Alsemberg, créée par Claude Lefrancq, qui a fermé en 1998.

Parmi les collections de la maison, on peut citer Attitudes-Mystères, Attitudes-Evasions, Volumes ou encore Contes et Récits illustrés.

Publications[modifier | modifier le code]

Lefrancq publie de la bande dessinée ainsi que des romans d'aventures, des romans policiers, des romans fantastiques et des romans de science-fiction, parfois sous forme d'œuvres complètes d'un auteur.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

En bande dessinée, Claude Lefrancq Éditeur S.A. publie des titres tels que Bob Morane ou Blake et Mortimer. Il est spécialisé dans les adaptations en bande dessinée des classiques de la littérature populaire, comme les romans d'Agatha Christie adaptés par Jean-François Miniac et Frank Leclercq, les Maigret et les Sherlock Holmes par Benoît Bonte. Elle a également lancé les dessinateurs Dominique Mainguy et Bernard Swysen.

Romans[modifier | modifier le code]

Côté romans, Claude Lefrancq Éditeur S.A. a réédité des romans d'auteurs comme Pierre Barbet et Jean Ray au format « omnibus », ainsi que les œuvres complètes d'auteurs de science-fiction tels que Stefan Wul ou Abraham Merritt.

Il publie à tirage limité pour la première fois en français en 1985 des enquêtes d'Edmund Bell écrites par John Flanders et illustrées par René Follet. Il publie également des aventures de Lord Lister (à ne pas confondre avec le baron Joseph Lister, médecin de l'impératrice Victoria).

Il édite 60 romans Bob Morane au format "Bob morane en poche".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les livres ont été publiés sous les logos Lefrancq Littérature, Volumes Lefrancq ou simplement Lefrancq.