Leena Krohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Leena Krohn
Description de cette image, également commentée ci-après
Leena Krohn en 2009.
Naissance (71 ans)
Helsinki, Finlande
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Finnois
Genres

Œuvres principales

  • Doña Quichotte et autres citadins
  • Matemaattisia olioita tai jaettuja unia

Leena Krohn, née le à Helsinki, est un écrivain finlandais contemporain, auteur de nombreux recueils de nouvelles, parfois considérés comme des romans car centrés sur un personnage ou un lieu donné.

Elle a reçu le prix Finlandia en 1992 et la médaille Pro Finlandia (refusée) en 1997. Ses œuvres sont traduites en de nombreuses langues.

Caractéristiques de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Les recueils de Leena Krohn forment presque tous des ensembles cohérents de courtes nouvelles (qu'elle appelle des miniatures) consacrées à un personnage donné. Dans Tainaron (1985), il s'agit d'un narrateur qui écrit à un destinataire inconnu des lettres décrivant le monde étrange, peuplé de créatures à mi-chemin entre l'homme et l'insecte, dans lequel il vit désormais. Dans Umbra (1990), c'est un médecin confronté à toutes sortes de cas surprenants, qui par exemple rencontre le véritable Don Juan ou est invité dans une sorte d'État dystopique. Dans Pereat Mundus, l'auteur se livre à des variations sur l'idée de fin du monde.

Dans Datura (2001), de la même façon, les textes viennent s'ordonner autour d'un personnage principal pour aboutir à un portrait fragmenté, fait de scènes ponctuelles : il y est question d'une jeune journaliste qui travaille dans une revue consacrée au paranormal, Le Nouvel Anomaliste. Elle va être amenée, de ce fait, à rencontrer des personnages plus ou moins excentriques, ce qui fait de ce roman, comme Umbra, une succession de rencontres marquées par une proximité plus ou moins grande de l'imaginaire. Ici de surcroît, le rapport du personnage au réel est modifié (ou soupçonné par le lecteur d'être modifié) par les ingestions de graines de datura auxquelles procède la jeune femme pour soigner son asthme.

Le thème du rapport au réel "objectif" est d'ailleurs l'un des thèmes fondamentaux de l'auteur, qui s'intéresse volontiers à des problématiques philosophiques de ce type (nature du réel et du temps, problème de la perception) dans le cadre de nouvelles courtes au style simple, dans un finnois pur et dépouillé mais non dénué d'humour. Dans son avant-dernier recueil, Fenêtre factice, le personnage principal est un philosophe qui flotte en permanence dans une cuve, où il reçoit des visiteurs pour s'entretenir avec eux de problèmes philosophiques ou se confronter à des mystères métaphysiques. Il rencontre par exemple un être en train de se transformer en arbre, une femme qui affirme voir les morts, et croise la route d'un mystérieux tueur en série déterministe, le Métamathe.

Son seul recueil publié en français à ce jour, Doña Quichotte et autres citadins, relève d'une veine très différente de son inspiration fantastique habituelle et se veut plus proche de la prose poétique, au risque de l'obscurité.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]