Lee Sharpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sharpe.

Lee Sharpe
Image illustrative de l’article Lee Sharpe
Biographie
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Britannique
Nat. sportive Drapeau : Angleterre Anglais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
Lieu Halesowen
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
-Flag of England.svg Manchester United FC193 (21)
Flag of England.svg Torquay United FC 14 (3)
-Flag of England.svg Leeds United30 (5)
- Flag of Italy.svg UC Sampdoria3 (0)
-Flag of England.svg Bradford City Association FC 47 (2)
Flag of England.svg Bradford City Association FC 9 (2)
Flag of England.svg Portsmouth FC17 (0)
Flag of England.svg Exeter City FC4 (1)
Flag of Iceland.svg UMF Grindavík7 (0)
Flag of the United Kingdom.svg Garforth Town A.F.C. (en)21 (6)
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
-Flag of England.svg Angleterre espoirs 8 (0)
-Flag of England.svg Angleterre 8 (0)
Flag of England.svg Angleterre B1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.

Lee Stuart Sharpe est un footballeur anglais né le 27 mai 1971 à Halesowen[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 27 mai 1971 dans un milieu ouvrier, Lee Stuart Sharpe reste pour certains supporters anglais nostalgiques des années 80 comme un joueur "sacrifié sur l'autel du changement"
Lee connaît sa première expérience au niveau professionnel sur le tard, avec un essai au centre de formation de Birmingham à 15 ans. Le recruteur le juge très doué, mais pas suffisamment sérieux pour être ùu il est recruté comme stagiaire après un essai concluant. Manchester United le recrute au bout d'un an à peine, pour 180 000 £, un record pour un stagiaire.

Années à Manchester[modifier | modifier le code]

Ses premières saisons se passent bien, il a un temps de jeu conséquent et se fait remarquer comme un bon ailier. Il confirmera la saison suivante, en 1990-1991, en s'imposant comme un titulaire indiscutable, remporte la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, marque un triplé mémorable contre Arsenal pour une victoire 6 à 2. Sa saison est logiquement récompensée par le trophée du meilleur joueur de l'année et il est appelé en équipe d'Angleterre. Alors que sa carrière s'annonce sous les meilleurs auspices, il est tenu éloigné des terrains plusieurs mois par des blessures à répétition et se retrouve à son retour barré par le jeune Ryan Giggs. Les saisons suivantes il perd progressivement sa place de titulaire dans l'équipe, et commence à être visé par les tabloïds pour son comportement extra sportif et son penchant pour la fête. Comportement également mal vu par Alex Ferguson. Mais des départs et des blessures lui permettent de regagner du temps de jeu à partir de 1995, il réalise des performances correctes mais commence à décliner vers 1996. Indésirable à Manchester, visé par une enquête sur une prise de stupéfiants avant un match (sans suite), il est vendu à Leeds United, qui verse la somme énorme pour l'époque de 4,5 millions de £.

Le déclin[modifier | modifier le code]

Après une bonne première saison à Leeds, il se blesse aux ligaments croisés et rate toute la saison 1997-1998. Il n'entre plus dans les plans de son entraineur et est prêté deux mois à la Sampdoria Gênes, puis est prêté à Bradford City AFC en deuxième division. Malgré des difficultés d'adaptation, il aide Bradford à remonter en première division et est acheté par le même club pour 250 000 £, soit une moins-value de plus de 4 millions pour Leeds. Après un maintien en 1999-2000 malgré une blessure à la hanche en début de saison, Bradford en difficulté sportive et économique est relégué. Sharpe est prêté à Portsmouth fin 2000, puis est libéré par Bradford en 2002. Après deux essais infructueux en troisième division, il rejoint Exeter City en quatrième division, mais part en novembre. Il ne reçoit qu'une seule offre concrète, émanant du club de UG Grindavík en première division islandaise. Il est renvoyé trois mois plus tard pour une infraction au règlement concernant les sorties et annonce sa retraite. Il jouera cependant quelques matches avec Garforth Town, un club très ambitieux de la région de Leeds en neuvième division avant d'arrêter définitivement.

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Lee Sharpe est international à 8 reprises chez les A entre 1991 et 1995 après avoir été international chez les moins de 21 ans anglais de 1989 à 1990 (8 sélections également). Il n'inscrit aucun but.

Clubs Successifs[modifier | modifier le code]


Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]