Le Roman de la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le roman de la vie)
Aller à : navigation, rechercher
Le Roman de la vie
Titre original Páginas da Vida
Genre Telenovela
Acteurs principaux Regina Duarte
Fernanda Vasconcellos
Musique Vou te Contar (Wave) de Tom Jobim interprété par Daniel et Luiza Jobim
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Chaîne d'origine Rede Globo
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 203
Durée 45 minutes
Diff. originale

Le Roman de la vie (Páginas da Vida) est un telenovela brésilien en 203 épisodes de 45 minutes, écrit par Manoel Carlos et diffusé entre le et le sur le réseau Globo.

En France, le feuilleton a été diffusé à partir du sur France O et à partir du sur IDF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des pages d’amour, de douleur et de joie composent le quotidien de notre vie… "Le Roman de la Vie" est un livre qui renferme plusieurs histoires ; de celles qui ressemblent à la vie de nos voisins, nos parents, nos amis ; des histoires réelles, dramatiques, pathétiques, nos vies en somme…

L’une des pages du "Roman de la Vie" retrace l’histoire de Nanda, fille d’Alex, un père infructueux et de Martha une femme acerbe et cupide.

Grâce aux sacrifices financiers de sa mère, Nanda se rend en Europe, à Amsterdam, pour étudier. Elle découvre un jour qu’elle est enceinte. Son petit ami Léo, fils d'un riche chef d'entreprise brésilien, la rejette car elle refuse d'avorter. Il lui donne de l'argent pour payer un médecin et rentrer chez ses parents au Brésil. Craignant sa mère Martha, une femme autoritaire, elle attend d'être sur le point d'accoucher pour revenir à Rio, sans prévenir. Peu de temps après, elle est victime d’un accident et meurt. Helena, son obstétricienne parvient à sauver ses jumeaux : Francisco et Clara. Helena annonce à Martha que Clara est trisomique, ce qui met en colère la grand-mère aigrie. Celle-ci récupère Francisco et abandonne Clara en faisant croire à sa famille que la jumelle est décédée… Helena est stupéfaite de l'attitude de la grand-mère mais refuse de rompre le secret. Émue, Helena décide d’adopter Clara. Léo, le père des jumeaux, est de retour au Brésil, cinq ans plus tard, pour hériter de son père et prendre la succession de l'entreprise. Il apprend par Olivia, une amie de Nanda, que cette dernière est morte. Léo, qui culpabilise, décide alors de se rapprocher de Francisco, non sans mal, et d'en savoir plus sur les conditions du décès de Clara. Appâtée par le gain, Martha lui offre son soutien. Mais Helena et Alex vont se battre pour que Léo n'obtienne pas la garde des jumeaux qu’ils ont élevés et aimés avec tant de force.

À travers différentes histoires entremêlées, "Le Roman de la Vie" nous plonge dans le drame des handicapés ; traite aussi du SIDA ; de notre peur face à cette pandémie, elle traite aussi de la boulimie, une plaie pour les adolescentes ; elle traite des difficultés de la vie conjugale ; de la difficulté des êtres à s’aimer ; de l’alcoolisme, de la douleur des enfants de couples divorcés ; elle traite enfin de l’intolérance et racisme. Mais elle délivre surtout un merveilleux message d’amour et de tolérance universelle.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]