Le président Mao va à Anyuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le président Mao va à Anyuan
Image dans Infobox.
Artiste
Liu Chunhua
Date
Technique
Peinture à l'huile
Localisation
(Drapeau de la République populaire de Chine Chine)

Le président Mao va à Anyuan est une peinture à l'huile réalisée en 1967 par le peintre Liu Chunhua.

Présentation[modifier | modifier le code]

Lorsque Mao Zedong est arrivé au pouvoir en 1949, il a encouragé les artistes à créer un « art pour le peuple » qui transmettrait les idées communistes de manière accessible aux masses[1].

Liu Chunhua, né en 1944, est au début de la Révolution culturelle un Garde rouge étudiant à l'Académie centrale des arts industriels[2]. Il s'est inspiré de la période où Mao Zedong, en 1921 au début de la révolution chinoise, se déplace à Anyuan pour mobiliser les mineurs et organiser le mouvement des ouvriers[3].

La peinture a fait l’objet d’un tirage à 900 millions d’exemplaires pendant la Révolution culturelle, à l’époque, la Chine comptait 700 millions d’habitants[4],[5].

En 1998, la peinture s'est vendue 660 000 dollars à la China Construction Bank[6].

Dans le livre Les Habits neufs du président Mao de Simon Leys, il est raconté que la peinture ressemble tellement aux images saintes occidentales des salons bourgeois qu'une de ses innombrables reproductions fut pendant un temps affichée par erreur dans une salle d'attente du Vatican, un prélat l'ayant prise pour l'image d'un missionnaire. [7]

Références[modifier | modifier le code]