Le jour où la Terre a souri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saturne dans une image composite réalisée par Cassini le 19 juillet 2013.
La Terre peut être vue comme un point bleu sous les anneaux de Saturne dans cette image.
La photomosaïque de la campagne Wave at Saturn de la NASA. Le cliché a été recréé par un collage de 1600 photos prises le 19 juillet 2013.

Le jour où la Terre a souri (en anglais : The Day the Earth Smiled) fait référence au , date à laquelle la sonde spatiale Cassini s'est tourné vers Saturne pour prendre une image de la plupart de son système d'anneaux et de la Terre, lors d'une éclipse du Soleil[1],[2]. La sonde spatiale l'avait déjà fait deux fois (en 2006 et 2012) au cours de ses neuf années précédentes en orbite. Le nom est également utilisé pour désigner les activités associées à l'événement, ainsi que la mosaïque photographique créée à partir de celui-ci[3].

Conçu par la planétologue Carolyn Porco, chef de l'équipe d'imagerie de Cassini, le concept appelait les peuples du monde à réfléchir à leur place dans l'univers, à s'émerveiller de la vie sur Terre et célébrer au moment où la photo était prise[4].

La mosaïque finale du 19 juillet, traitée au Laboratoire central des opérations de Cassini Imaging (CICLOPS), est rendue publique le 12 novembre 2013[5],[6]. The Day the Earth Smiled comprend la Terre, Mars, Vénus et de nombreuses lunes saturniennes[7]. Une image en plus haute résolution, qui représente la Terre et la Lune comme des points lumineux distincts, est prise avec la caméra à angle étroit de Cassini et est publiée peu de temps après.

Événements[modifier | modifier le code]

La sonde Cassini prend des images de la Terre à près d'un milliard de kilomètres à 21h27 UTC, le 19 juillet 2013. Un certain nombre d'activités sont alors prévues pour célébrer l'occasion :

  • Un site Web est créé pour servir de portail aux activités associées au 19 juillet[8]. Sur celui-ci, Porco encourage le monde à célébrer la vie sur la planète Terre et les réalisations de l'humanité dans l'exploration du système solaire ;
  • Astronomers Without Borders (en) coordonne des événements à l'échelle internationale[9] ;
  • La NASA dirige un événement connexe appelé « Wave at Saturn » pour « aider à ce que les gens se rendent compte que le portrait interplanétaire historique est en train d'être pris »[10] ;
  • Un concours « Message to the Milky Way » est organisé par la société de Porco, Diamond Sky Productions. Les gens pouvaient soumettre une photo numérique prise le 19 juillet et / ou une composition musicale. Les entrées gagnantes sont diffusées comme un message aux extraterrestres, "dans la Voie lactée depuis le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico"[11]. Cela suit l'exemple donné en 1974, lorsque la première communication sérieuse aux civilisations extraterrestres, le message d'Arecibo, est diffusée depuis Arecibo.

Résultats[modifier | modifier le code]

Des images brutes de Cassini sont reçues sur Terre peu de temps après l'événement, et quelques images traitées - une image en haute résolution de la Terre et de la Lune et une petite partie de la mosaïque grand angle finale montrant la Terre - sont diffusées au public quelques jours après[12],[13].

Le traitement de la mosaïque complète se déroulé au CICLOPS sous la direction de Porco pendant environ deux mois[14]. Pendant les quatre heures qu'il a fallu à Cassini pour photographier la scène entière, la sonde spatiale capture un total de 323 images, dont 141 sont utilisées dans la mosaïque[15]. La NASA révèle que cette imagerie marquait la première fois que quatre planètes - Saturne, Terre, Mars et Vénus - sont prisent en photo en même temps en lumière visible par Cassini[16]. C'est aussi la première fois que les habitants de la Terre savaient à l'avance que leur photo serait prise depuis le système solaire externe[4].

La mosaïque finale est publiée par la NASA le 12 novembre 2013 et est célébrée par des médias du monde entier. La mosaïque est dédiée à l'astronome Carl Sagan, lors d'une cérémonie à la Bibliothèque du Congrès en l'honneur de l'acquisition des papiers de Sagan[17]. De plus, un collage d'images soumises par 1 600 membres du public de la campagne Wave at Saturn de la NASA est publié le 12 novembre[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le jour où la Terre a souri - LESIA - Observatoire de Paris », sur lesia.obspm.fr (consulté le 30 septembre 2020)
  2. « "Le jour où la Terre a souri" : un cliché unique depuis Saturne », sur CharenteLibre.fr (consulté le 30 septembre 2020)
  3. « Catalog Page for PIA17171 », NASA's Jet Propulsion Laboratory
  4. a et b (en-GB) Jonathan Jones, « People of Earth, say cheese! Nasa to take everyone's picture from space », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 30 septembre 2020)
  5. (en-US) Alexis C. Madrigal, « The Carl Sagan of Our Time Reprises the 'Pale Blue Dot' Photo of Earth », sur The Atlantic, (consulté le 30 septembre 2020)
  6. (en-US) Dennis Overbye, « The View From Saturn », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 30 septembre 2020)
  7. « The Day the Earth Smiled », sur www.jpl.nasa.gov (consulté le 30 septembre 2020)
  8. « The Day the Earth Smiled », sur thedaytheearthsmiled.com (consulté le 30 septembre 2020)
  9. « The Day the Earth Smiled », Astronomers Without Borders (consulté le 2 juillet 2013)
  10. « Cassini to Take Photo of Earth from Deep Space » [archive du ], saturn.jpl.nasa.gov (consulté le 27 juin 2013)
  11. « Message to the Milky Way », diamondskyproductions.com
  12. (en-US) « Cassini spacecraft photographs Earth from 900 million miles away », sur Fox News, (consulté le 30 septembre 2020)
  13. (en) Peter Spinks, « Earth viewed from a billion miles away », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le 30 septembre 2020)
  14. (en-GB) « Saturn photographed as Earth smiled », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 30 septembre 2020)
  15. « The Day the Earth Smiled », NASA Jet Propulsion Laboratory (consulté le 15 novembre 2013)
  16. (en-US) Robert Lee Hotz, « Saturn From The Dark Side », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le 30 septembre 2020)
  17. (en) Erin Allen, « Portraits of the Solar System: Talking with Carolyn Porco About Carl Sagan », The Library of Congress Blog,‎ (lire en ligne, consulté le 1er octobre 2020)
  18. « The Faces of 'Wave at Saturn' », NASA Jet Propulsion Laboratory (consulté le 15 novembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]