Le grand marché aux poissons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le grand marché aux poissons
Jan Brueghel the Elder-Great Fish market.jpg
Artiste
Date
Technique
peinture à l'huile sur bois
Dimensions (H × L)
91,5 × 58,5 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
1889Voir et modifier les données sur Wikidata

Le grand marché aux poissons, appelé aussi parfois Marché de poisson sur la plage de mer est le titre d'une peinture à l'huile du peintre flammand Jan Brueghel l'Ancien (1568–1625), réalisée en 1603 pendant la période baroque. Il se trouve aujourd'hui à l'Alte Pinakothek de Munich (sous le numéro d'inventaire 1889).

Couleurs et technique[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une peinture à l'huile sur support de bois de chêne mesurant 91,5 cm de hauteur sur 58,5 cm de largeur.

L'image est composée de couleurs chaudes au centre et dans la partie basse ; et de couleurs froides pour les arrierre-plan mer et ciel.

Conception de l'image[modifier | modifier le code]

Le tiers inférieur du tableau figure un paysage de baie sabloneuse devant une petite ville et son port. Au milieu est représenté un château ressemblant au Castel dell’Ovo, situé sur l'île Megaride, juste devant la ville de Naples. Celui-ci, comme beaucoup d'autres bâtiments a une architecture antiquisante, très probablement fictive. Brueghel venait d'effectuer un voyage au sud de l'Italie et se basait de toute évidence sur ses impressions et souvenirs de là-bas.

Sujets[modifier | modifier le code]

Le sujet principal du tableau  est un marché au poisson aux abords d'une ville européenne. Au second plan se trouvent cinquante-trois bateaux et barques, puis une cité assez uniformément urbanisée. Au premier plan se trouvent ungrand nombre de personnes très détaillés, d'origines sociales et d'activités très diverses.

L'autoportrait présumé du peintre.

Au milieu du tableau, parmi la foule, on suppose que Jan Brueghel s'est représenté avec sa famille et leur domestique (à côté du chien, à gauche des deux silhouettes sombres).

Les cavaliers sont probablement de très riches espagnols.

Variations[modifier | modifier le code]

Un autre tableau peint par Jan Brueghel l'Ancien en , Port maritime avec prédiction du Christ, est très similaire dans ses couleurs et motif.

Vue d'une ville portuaire, entre et

Vue d'une ville portuaire, peint à la même période figure probablement la même ville fictive, vue de l'autre côté cette fois.

Sources[modifier | modifier le code]