Le Dernier Baiser de Mozart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le dernier baiser de Mozart)
Aller à : navigation, rechercher
Le Dernier Baiser de Mozart
Auteur Alain Teulié
Genre Comédie dramatique
Durée approximative 1h25
Dates d'écriture 2016
Metteur en scène Raphaëlle Cambray
Personnages principaux
Constance Mozart
Franz Xaver Süssmayr

Le Dernier Baiser de Mozart est une pièce de théâtre d’Alain Teulié, mise en scène par Raphaëlle Cambray, présentée pour la première fois au Festival d'Avignon, au Théâtre Actuel le .

Argument[modifier | modifier le code]

Vienne, en décembre 1791. Après la mort de Wolfgang Amadeus Mozart, Constance Mozart, sa veuve, reçoit la visite du jeune Franz Xaver Süssmayr.

Ce dernier était un collaborateur de son mari. Avant son décès, Mozart avait reçu la commande d'un Requiem, passée par le comte Franz de Walsegg. Pour cela il avait perçu une avance. Ce Requiem n'était pas achevé, Constance doit donc rendre l'argent. Elle va décider de faire composer la fin de la messe par Franz Xaver Süssmayr, qui s'acquittera de la tâche, et imitera la signature du grand compositeur.

La pièce, qui se déroule en une seule soirée, montre Constance et Franz-Xaver, bouleversés par la disparition de Wolfgang, mais aussi investis par cette mission : terminer l'œuvre ultime du Maître.

Sa création parisienne a eu lieue au Théâtre Montparnasse dans la salle du Petit Montparnasse, le . La distribution était composée de Delphine Depardieu (Constance Mozart), Guillaume Marquet (Franz Xaver Süssmayr).

Cette pièce d'Alain Teulié a été publiée aux éditions Michel de Maule.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pour son rôle de Constance Mozart, Delphine Depardieu a été nommée aux Molières 2017 dans la catégorie Molière de la révélation féminine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]