Le Voyage de Haviland Tuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Voyage de Haviland Tuf
Auteur George R. R. Martin
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman fix-up
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Tuf Voyaging
Éditeur Baen
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-671-55985-0
Version française
Traducteur Alain Robert
Éditeur Mnémos
Collection Icares SF
Lieu de parution Lyon
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture Philippe Caza
Nombre de pages 384
ISBN 2-9151-5993-9

Le Voyage de Haviland Tuf (titre original : Tuf Voyaging) est un roman fix-up de science-fiction écrit par George R. R. Martin et publié en 1986[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire est centrée autour du personnage de Haviland « Tuffy » Tuf, un marchand interstellaire voyageant tout d'abord dans son vaisseau spatial, le Corne d'Abondance d'Excellentes Marchandises à Bas Prix. Il est décrit physiquement comme « très grand, presque deux mètres et demi », doté d'un « énorme ventre mou », d'une peau « d'une pâleur de squelette » et d'un « crâne chauve d'un blanc laiteux ».

Il est abordé par un petit groupe de chercheurs et d'aventuriers qui ont besoin d'un vaisseau pour atteindre un mystérieux corps céleste baptisé « Étoile de la Peste ». Il se trouve que cette « étoile » est l'épave un vaisseau de guerre terrien habilité à répandre de terribles maladies, mais contenant également le secret du clonage, technique perdue depuis des siècles. Tuf acceptera de leur servir de pilote mais des dissensions vont apparaître au sein du groupe pour le contrôle du fameux vaisseau, tandis que ce dernier réagira à leur abordage et déclenchera la libération de ses mortelles maladies et des créatures terrifiantes qu'il est capable de cloner...

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]