Le Triomphe d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Triomphe d'amour
Auteur Giuseppe Giacosa
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre Légende dramatique
Version originale
Langue Italien
Titre Il trionfo d'amore
Date de parution 1875
Date de création 30 avril 1875
Lieu de création Teatro Gerbino (it), Turin
Version française
Traducteur Félix Milliet
Éditeur E. Lebrault
Lieu de parution Le Mans
Date de parution 1882
Nombre de pages 83

Le Triomphe d'amour (Il trionfo d'amore) est une pièce de théâtre en deux actes écrite par Giuseppe Giacosa et créée le à Turin par la compagnie Bellotti-Bon (it)[1].

Légende dramatique, l'histoire se déroule au XIVe siècle, mêlant action chevaleresque et amoureuse. Elle est emprunté à la littérature galante de Pétrarque et aux poètes de l'époque contée[2]. Elle obtient le succès[3].

Elle est traduite en français par Félix Milliet, qui la fait publier au Mans en 1882 par E. Lebrault[2],[4], puis par Hector Lacoche en 1912 à Rennes, publié par F. Simon[5],[6].

Réception[modifier | modifier le code]

La Jeune France écrit que « Félix Milliet a traduit fidèlement les vers italiens qui, sous leur nouveau costume à la française, plaisent et se font lire. Cet archaïsme même du sujet et, pour ainsi dire, des personnages et de l'action, n'est pas sans attrait ni sans charme. On croit feuilleter un manuscrit aux fines et élégantes figures gothiques[2]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Giuseppe Giacosa, Teatro. Volume I, Milan, Mondadori, , p. 354.
  2. a b et c « Le Triomphe d'amour », La Jeune France,‎ , p. 58 (lire en ligne).
  3. Georges Pellissier, « La littérature contemporaine en Italie », L'Enyclopédie,‎ , p. 1 à 8 (lire en ligne).
  4. Giuseppe Giacosa (trad. Félix Milliet), Le Triomphe d'amour : Légende dramatique en deux actes, en vers, Le Mans, imprimerie et librairie E. Lebrault, , 83 p. (OCLC 459345272, notice BnF no FRBNF32162846).
  5. Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : Index général, De Boeck Supérieur, , 600 p. (ISBN 978-2-8041-3162-3, lire en ligne), p. 438.
  6. Giuseppe Giacosa (trad. Hector Lacoche), Le Triomphe d'amour, légende dramatique en deux actes. Une partie d'échecs, légende dramatique en une acte, Rennes, imprimerie F. Simon, , 109 p. (notice BnF no FRBNF30503596).

Lien externe[modifier | modifier le code]