Le Trio Joubran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Trio Joubran
Activité principale Musiciens Auteurs Compositeurs
Activités annexes Maitre Luthier (Wissam Joubran), Réalisateur de clips vidéos (Adnan Joubran)
Genre musical Oriental, Experimental, Musique de Films
Instruments Trio de Ouds et Percussions
Années actives Depuis 2004
Labels Randana
Influences Oriental Jazz, Flamenco, Musique Classique Arabe
Site officiel www.letriojoubran.com/fr
Composition du groupe
Membres Samir Joubran (Oud), Wissam Joubran (Oud), Adnan Joubran (Oud), en collaboration avec Youssef Hbeisch, Percussions
Samir, Wissam et Adnan Joubran, à l'occasion de la sortie de leur album Majâz

Le Trio Joubran est un groupe de musique formé en 2004. Samir, Wissam et Adnan Joubran, tous les trois frères, composent leur musique qualifiée de compositions innovantes pour Oud et Percussions[1], caractérisées notamment par de savantes improvisations. Ils sont accompagnés depuis 2007 par le percussioniste Youssef Hbeisch.

Historique[modifier | modifier le code]

Héritiers d'une famille palestinienne de luthiers et de oudistes sur quatre générations[2], fils du luthier Hatem Joubran, ils sont originaires de Nazareth. L'aîné et le leader Samir (né en 1973), le Maître luthier Wissam (né en 1983), et Adnan (né en 1985) se produisent régulièrement en Europe, dans le monde arabe ainsi que dans le reste du monde.

Leur virtuosité et leur maîtrise du Oud les a menés à se produire à guichets fermés sur les scènes du Carnegie Hall (New York), de l'Olympia (Paris), des grands théâtres tels que l'Opera House du Caire, de Muscat ou le Grand Théâtre de la Ville (Paris). On les retrouve également sur les scènes du Paleo Festival, de WOMAD, de TEDGlobal Edinburgh (2013), entre autres.

Le film-documentaire Improvisations, Samir et ses frères de Raed Andoni, diffusé sur Arte et sur la BBC, retrace la création du groupe jusqu'à leur premier concert, donné en août 2004 au Jardin du Luxembourg à Paris[3].

Ils font une apparition remarquée dans l'émission musicale La Boite à Musique, de Jean-François Zygel diffusée sur France 2 en juillet 2015, à l'occasion de la célébration de leur dix ans de carrière.

De part leur carrière internationale, les frères Joubran sont considérés comme de véritables ambassadeurs de la Palestine. Ils sont particulièrement impliqués dans la défense et la diffusion de la culture palestinienne[4],[5] .

Musique de Film et Récompenses[modifier | modifier le code]

Egalement sollicités pour des musiques de films, ils utilisent les morceaux de leur album Majâz pour le film de Nassim Amaouche, Adieu Gary ( Grand Prix de la Semaine de la Critique, Cannes 2009) et remportent le prix de meilleurs compositeurs au Festival International du Film de Dubaï la même année. Toujours en 2009, ils composent la bande originale du film Le Dernier Vol de Karim Dridi, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. En 2011, ils remportent le prix de meilleurs compositeurs pour le film "The Last Friday" de Yahya Alabdallah au Festival International du Film de Dubaï. On entendera également leur musique dans le documentaire multi primé Cinq Cameras Brisées, de Emad Burnat et Guy Davidi, également nominé aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleur Documentaire et diffusé sur France 5 en 2012. À deux reprises, ils collaborent avec le musicien AR Rahman (Slumdog Millionaire) et composent pour le film Miral du réalisateur américain Julian Schnabel (2010), avec Freida Pinto et Hiam Abbas, et Muhammad, The Messenger of God (2015), du réalisateur iranien Majid Majidi.

Musique pour Danse Contemporaine[modifier | modifier le code]

En 2004, Le Trio Joubran participe à la création chorégraphique La Madâa d'Héla Fattoumi & Éric Lamoureux.

En 2016, ils collaborent au spectacle de danse contemporaine Beytna, produit et réalisé par le Chorégraphe Libanais Omar Rajeh

Distinctions[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

2004 : Randana

2007 : Majâz

2009 : À l'ombre des mots (sur des poèmes écrits et récités par Mahmoud Darwish)(Live)

2010 : Le Dernier Vol (bande originale du film)

2011 : AsFâr

2013 : The First 10 Years (Coffret CD/DVD)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.facebook.com/letriojoubran/
  2. Le Oud joubranien sur le site du Trio Joubran.
  3. Improvisations, Samir et ses frères, documentaire de 57 minutes, diffusé sur Arte le 14 juin 2008.
  4. « Nous défendons notre culture » : une interview de Samir Joubran, interview de Samir Joubran sur info-palestine.net, le 31 mars 2010.
  5. Trio Joubran- Lumineuse fratrie sur le site de Radio France international le 15 novembre 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]