Le Tour du monde en quatre-vingts jours (film, 1956)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Tour du monde en quatre-vingts jours
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Around the World in 80 Days
Réalisation Michael Anderson
Scénario James Poe
John Farrow
S.J. Perelman
Acteurs principaux
Sociétés de production Michael Todd Company
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure, comédie
Durée 167 minutes
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (titre original : Around the World in 80 Days) est un film américain réalisé par Michael Anderson, sorti en 1956.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Jules Verne publié en 1872, racontant la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en quatre-vingts jours.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie, contre les membres de son club, le Reform Club, qu'il est capable de faire le tour du monde en 80 jours. Il part aussitôt, emmenant Passepartout, son valet français, ancien clown et homme de ressources, et emportant, comme bagage, un sac plein de billets de banque. Des moyens de transport variés (ballon, bateau, train, éléphant…) leur permet de parcourir une très longue suite d'étapes : Paris, Espagne, le canal de Suez, Calcutta, Hong Kong, Yokohama, San Francisco, New York et Londres.

Dès Suez, Fix, un policier, le soupçonne d'avoir dévalisé la Banque d'Angleterre. Les deux héros arrivent sur la côte d'Angleterre pour prendre le train pour Londres quand Fix fait emprisonner Fogg pendant quelques heures, mais reconnaît ensuite son erreur. Fogg croit alors avoir perdu son pari. Mais Passepartout s'aperçoit qu'ils sont arrivés dans les temps, un samedi, ayant gagné 24 heures grâce à la ligne de changement de date. Fogg arrive ainsi à l'heure prévue au Reform Club devant les membres médusés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Le film a fait l'objet d'une sortie en DVD chez Warner Home Vidéo France le dans un coffret digipack 2 DVD au format 2.35:1 panoramique 16/9 en anglais 5.1 et français 2.0 avec sous-titres français, anglais, néerlandais, arabe, roumain et anglais pour sourds et malentendants[1].

Les suppléments sont les suivants :

DVD 1 : introduction au film par Robert Osborne (11 min - VOST) ; Commentaire audio de Brian Sibley de la BBC Radio (VO sans ST) ; 11 scènes coupées (VOST) ; Galerie photos ; Bandes-annonces de 1956 et 1983.
DVD 2 : introduction aux bonus par Robert Osborne (5 min - VOST) ; Le tour du monde de Michael Todd (50 min - VOST) ;  : la première à Los Angeles (2 min - VOST) ; Les moments forts de la cérémonie des Oscars, (2 min - VOST) ; Les moments forts de la diffusion playhouse 90 du tour du monde en 90 minutes (47 min - VOST) ; Ciné-journal de l’arrivée d’Elisabeth Taylor et Michael Todd en Espagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], sur dvdfr.com

Liens externes[modifier | modifier le code]