Le Tambour (Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Tambour
Description de l'image Université Rennes2 - Bâtiment Le Tambour.JPG.
Lieu Campus de Villejean, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 07′ 15″ nord, 1° 42′ 14″ ouest
Inauguration 1997
Capacité 297

Carte

Le Tambour est une salle de spectacle située à Rennes, en France. Elle dépend de l'université Rennes-II, et est localisée sur le Campus de Villejean (Bâtiment O). Elle a été inaugurée en 1997, et dispose d'une capacité de 297 places[1].

L'espace est utilisé dans le cadre de formations pédagogiques offertes par l'université[2],[3], mais aussi pour des spectacles vivants, des projections, ainsi que des conférences, colloques, séminaires, cérémonies...

Localisation[modifier | modifier le code]

L'auditorium du Tambour se situe à proximité du Métro Villejean - Université[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1990, sous la direction de Jean-Michel Lucas, ancien vice-président à Rennes 2 chargé de la culture, puis de son successeur Jean-Manuel De Queiroz, le Tambour a été le premier bâtiment d'une université à obtenir le financement du Ministère de la Culture[1]. En 1996 est livré le nouveau bâtiment de la présidence (bâtiment P) de l'université de Rennes-II ainsi que le bâtiment du département de musique (bâtiment O)[4]. Le campus se dote ainsi avec « le Tambour » d'une nouvelle salle de spectacle au nom inspiré du roman éponyme de Günter Grass paru en 1959[1]. Depuis son ouverture en 1997, d'autres associations culturelles se sont développées en son sein et de nombreux projets y ont vu le jour. On peut citer le festival Roulements de Tambour[5],[6],[7], le Festival Travelling, le principal festival cinématographique rennais[8], dont le Tambour a hébergé les premières éditions avant qu'il ne s'étende à l'ensemble de l'agglomération, la salle participe encore au festival en 2023[9],[10]. L'association Clair Obscur y organisait régulièrement des projections jusqu'en 2013[3],[11].

Architecture / Aménagement[modifier | modifier le code]

Une arche de 41 mètres, relie le bâtiment O et la Présidence. Les deux bâtiments, inaugurés en 1997, ont été conçus par Jean-Luc Le Trionnaire et Alain Tassot (Rennes), Pierre Pacault et Jacques Colin (agence Arcature, La Rochelle). Le bâtiment O accueille les usagés du département Musique et du CFMI, et est doté d'un centre de documentation, studio et salle d'informatique musicale, salles de cours et de répétitions, amphithéâtre, studio d'enregistrement. En plus de l'auditorium du Tambour, cet espace abrite les locaux du service culturel[12].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Dépendant du service culturel de l'université Rennes-II, le Tambour accueille une programmation de concerts, de spectacles vivants, de conférences et de projection en accord avec la politique culturelle de l'université[1]. Le CREA (Centre de ressources et d’études audiovisuelles de l’université) assure la direction technique et l'exploitation du Tambour, salle équipée de systèmes complets en sonorisation, éclairage et projection[13].

Ciné-club[modifier | modifier le code]

Durant l'année universitaire, le Tambour accueille également un ciné-club (le Ciné Tambour[14]) dont la programmation est effectuée par des étudiants en cinéma de l'université[15]. Deux séances sont proposées chaque mercredi soir à 18h et 20h30[16],[17],[18]. Le ciné-club remplit des missions pédagogiques mais aussi culturelles. En son sein sont organisés des ciné-concerts[19], des rencontres avec des réalisateurs[20] et des chercheurs comme Jean-Pierre Berthomé[21], des partenariats avec des festivals[22] comme Travelling ou le Festival Des 3 Continents[23],[24],[25] ou bien avec des galeries d'arts[26]. Pour Priska Morrisey « l'objectif [du ciné-tambour] est de donner aux étudiants l'occasion de voir des films dans le cadre et les conditions dans lesquels ils ont été pensés »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « "Je suis le Tambour... battant de Rennes" », Ouest-France,‎ (lire en ligne [archive])
  2. « Étudiant et jeune : infos, bons plans, vie des campus, formation. » [archive], sur Ouest France, (consulté le ) : « Dans la petite salle de concert du Tambour à Rennes, c'est l'effervescence depuis mardi. Derrière les micros, les projecteurs, les caméras, les consoles en régie, sur scène, en studio, et dans les coulisses, une soixantaine de personnes s'agitent. Parmi cette petite fourmilière de travailleurs de l'ombre, les étudiants en licence Cian (convergence internet audiovisuel numérique) de l'université de Rennes 2. En vrais professionnels, ils sont chargés de filmer, enregistrer et diffuser le concert, retransmis en direct sur Radio Campus et la web TV de l'université (L'Aire d'U). »
  3. a b et c « Ciné-Tambour : Parcours d'un chef-d’œuvre en 35mm », Ouest-France,‎ , p. 10 (lire en ligne Accès payant [2 décembre 2023])
  4. a et b « Un ciné-concert avec Méliès et Murnau au Tambour » Accès payant, sur Ouest France, (consulté le )
  5. Carole Baillly, « Rock et cuisine sonore expérimentale » [archive], sur Ouest-France, (consulté le )
  6. « La 13e édition débute mercredi à Rennes » [archive], sur Ouest-France, (consulté le )
  7. « Roulements de Tambour : détails de la 1ère soirée » [archive], sur Alter1fo, (consulté le )
  8. « Festival Travelling. Qu’en disent les spectateurs ? », sur Ouest-France, (consulté le )
  9. Agnès Le Morvan et Fabrice Bassemon, « Cinéma. L’histoire tourmentée du Chili, pas étrangère au succès du festival Travelling à Rennes, entretien avec Fabrice Bassemon » [archive], sur Ouest-France, (consulté le )
  10. « Travelling Beyrouth, par ici le programme ! » [archive], sur Le Mag Cinéma, (consulté le )
  11. Jeanne Denis, « Le mercredi, c'est Ciné-Tambour », Les Rennais, no 59,‎ , p. 9 (lire en ligne [archive])
  12. Art, Artistes, Images, Rennes, Le carré deux, , 72 p. (ISBN 2-9525614-0-0), p. 18
  13. « CRÉA RÉGIE TECHNIQUE LE TAMBOUR », sur intranet.univ-rennes2.fr (consulté le )
  14. « Détail d'une annonce | Associations — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  15. « De la culture à l'université, même en temps de pandémie | Université Rennes 2 » [archive], sur Université Rennes 2, (consulté le )
  16. « REVERS | Comptoir du doc invite … le Ciné-Tambour | "Toutes en scène" » [archive], sur Comptoir du Doc, (consulté le )
  17. « Ciné Tambour » [archive], sur Université Rennes 2 - Service Culture (consulté le )
  18. « Ciné-Tambour » [archive], sur Rennes métropole (consulté le )
  19. Clara Languille, « Rencontre avec Wilfried Thierry, musicien-compositeur "le ciné-concert est un dialogue entre la musique et le film" » [archive], sur Unidivers, (consulté le )
  20. « Ciné Tambour - Mémoires de vos guerres | Les nouvelles de Rennes 2 » [archive], sur Université Rennes 2 (consulté le )
  21. « Le graphiste Saul Bass à l'honneur au ciné Tambour » [archive], sur Ouest-France, (consulté le )
  22. Franck Vialle, « "Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?" : La place (qu'on prend au fil du temps) » [archive], sur Films en Bretagne, (consulté le )
  23. « Base de données des films » [archive], sur Clair Obscur, Festival Travelling (consulté le )
  24. « Ciné-Tambour », sur happeningnext.com (consulté le ) : « https://web.archive.org/web/20231202221809/https://happeningnext.com/event/cin%C3%A9-tambour-e-b-eid3a09f0eg3j »
  25. « Wang Bing à la trace » [archive], sur Festival des 3 Continents, (consulté le )
  26. « Wang Bing à la trace » [archive], sur Galerie Art & Essai, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]