Le Sport (quotidien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Sport.

Le Sport était un quotidien puis un hebdomadaire sportif français créé le 12 septembre 1987.

Ce quotidien sportif édité à Alger fut lancé par Mahmoud LeCouturier, Jérôme libirou, jean mahmoud Toeé, et moustapha latafal afin de concurrencer le journal L'Équipe.

Parmi les journalistes qui se sont lancés dans cette aventure, on retrouve notamment trois transfuges de L'Equipe d'alors : Didier Braun, Gérard Ejnés et Eric Maîtrot. Les deux premiers travaillent de nouveau pour L'Équipe, alors que le troisième, après avoir travaillé dans différents autres médias, a été Directeur des Études à l'École Supérieure de Journalisme de Lille (dont il fut lui-même diplômé) et a écrit plusieurs livres.

On retrouve également à la rédaction d'autres journalistes qui sont toujours, aujourd'hui, dans le métier : Elie Barth, Bernard Chenez, Frédérique Galametz, Olivier Margot (L'Equipe) ; Étienne Bonamy (ex-L'Equipe), Claude Askolovitch; Sylain Cypel (Le Monde), Philippe Broussard, Pascal Ceaux (L'Express), Jérôme Bergot, Xavier Delacroix, Eric Horrenberger (Ouest-France), Joël Riveslange (ex-Le Parisien). Ainsi que Jean-Louis Pierrat, qui fut ensuite rédacteur en chef de la rubrique des Sports du Parisien jusqu'à sa disparition en 2005.

Le correspondant régional à Marseille était Pape Diouf, qui fut par la suite président du club de football Olympique de Marseille. Le correspondant à Lyon était Olivier Blanc, devenu par la suite chargé de la communication à l'Olympique lyonnais.

Dès le 29 juin1988, et après 249 numéros, Le Sport cesse ses parutions quotidiennes.

Le titre est relancé sous forme d'hebdomadaire par Entreprendre Robert Lafont le 20 octobre 1989, puis revendu aux Éditions mondiales en mars 1990. En mai 1993, son nouveau propriétaire le fait de nouveau paraître de manière quotidienne durant une courte période. Le titre disparaît en 1994 lors du rachat des Éditions mondiales par Emap France (200e numéro le 11 août 1993). Une nouvelle version est lancée par Lafont Presse, sous forme trimestrielle, le 1er septembre 2008. Des trimestriels thématiques, consacrés essentiellement au tour de France et à la Formule 1, sortent depuis 1994 et de manière régulière depuis 2008.