Le Sommet des dieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Le Sommet des dieux
神々の山嶺
(Kamigami no Itadaki)
Type Seinen
Genre Tranche-de-vie, Suspense
Manga
Auteur Jirō Taniguchi
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Business Jump
Sortie initiale 20002003
Volumes 5
Film japonais : Everest: Kamigami no Itadaki
Réalisateur
Hideyuki Hirayama
Scénariste
Masato Kato
Compositeur
Takashi Kako
Sortie

Le Sommet des dieux (神々の山嶺, Kamigami no itadaki?) est un seinen manga de Jirō Taniguchi, adapté d'un roman du même titre de Baku Yumemakura. La série est prépubliée dans le Business Jump entre 2000 et 2003 avant d'être rassemblée en cinq Tankōbon par Shūeisha. La version française est éditée par Kana entre et

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory mais se le fait voler. Sur son chemin pour retrouver l'appareil et savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.

Le personnage de Hase Tsunéo est fortement inspiré de Tsuneo Hasegawa, un célèbre alpiniste japonais[réf. nécessaire].

Publication[modifier | modifier le code]

Le manga est prépublié dans le magazine Business Jump de l'éditeur Shūeisha entre 2000 et 2003, avant d'être compilé en cinq tomes.

En France, le manga est édité par Kana entre et . Une édition cartonnée a ensuite vu le jour entre et . Enfin, un coffret regroupant l'intégrale de la version cartonnée est sorti le .

Adaptations[modifier | modifier le code]

En 2015 est annoncée la préparation d'un film d'animation français en 3D réalisé par Jean-Christophe Roger et Eric Valli[1]. Le film sera finalement en 2D, coproduit par le studio Folivari de Didier Brunner et Julianne Films, avec Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent au scénario[2].

Une adaptation du roman de Baku Yumemakura en film live, Everest, le sommet des dieux (エヴェレスト 神々の山嶺, Everesuto kamigami no itadaki?), est sortie le 12 mars 2016 au Japon. Le film est réalisé par Hideyuki Hirayama, et interprété par Jun'ichi Okada (en), Hiroshi Abe et Machiko Ono[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le Sommet des dieux a reçu en 2001 le prix de la meilleure œuvre dans la catégorie manga lors de la 5e édition du Japan Media Arts Festival et le Prix du dessin lors du Festival d'Angoulême 2005.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]