Le Signal (immeuble)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Signal
Vue en 2017.
Présentation
Type
Fondation
Démolition
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Signal était un ensemble de deux bâtiments d'habitat collectif, situé à Soulac-sur-Mer en France. Le premier bâtiment fut construit en 1967 et le second en 1970[1], quand l'ensemble était localisé à encore environ 200 mètres de l'Océan Atlantique et séparé de celui-ci par une dune végétalisée depuis disparue.

L'ensemble est détruit le à cause du recul du trait de côte provoqué par l'érosion du littoral en France[2].

L'immeuble[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

L'ensemble devait à l'origine faire partie d'un lot de 14 immeubles, regroupant 1 200 logements, un hôtel de luxe et une thalassothérapie, le tout connecté aux autres communes par de larges voies automobiles[3]. Ce projet voulu par le maire, Monsieur Pintat père[4], est un symbole des Trente Glorieuses, durant lesquelles l'accès à la propriété et aux vacances bon marché était favorisé [5]. Néanmoins, le promoteur a fait faillite et sa liquidation a été prononcée en 1968[6].

La construction[modifier | modifier le code]

Le permis de construire est déposé en [7]. L'immeuble est livré en deux temps : d'abord un premier bâtiment en 1967 (bâtiment A) puis le second en 1970[2] (bâtiment B). Qualifié de « verrue » par les riverains, l'immeuble est composé de quatre étages, mesure 40 mètres de long et comporte 78 logements[8]. En 2008, la modernisation des parties communes est votée et les dépenses s'élèvent à 700 000 euros[2]. S'il est distant à l'époque de 200 m de l'océan Atlantique, en 2023, l'immeuble se trouve à une dizaine de mètres de l'océan[9].

Premières vicissitudes et recours[modifier | modifier le code]

Tempêtes hivernales[modifier | modifier le code]

L'immeuble est d'abord touché en 2010 par la Tempête Xynthia qui provoque le recul de 15 mètres de la dune, puis en 2014 par la tempête hivernale[10]. Chaque année, le trait de côte recule entre 5 et 8 mètres. Des nombreuses campagnes de réensablement ont été engagées, mais ne suffisent pas à endiguer le recul du trait de côte. En janvier 2014, l'immeuble est définitivement vidé de ses habitants par arrêté municipal.

Des indemnisations[modifier | modifier le code]

L’État propose d'abord une indemnisation à hauteur de 20 000 euros par appartement, ce que les propriétaires refusent[1]. Ces derniers s'engagent dans de longues procédures judiciaires afin de bénéficier du « fonds Barnier », sans succès car l’érosion des dunes n'entre pas dans ses critères d’attribution[11]. Cependant le vote en d'un amendement du projet de loi de finances pour 2019 leur permet, en raison du cas unique que représente le Signal, que leur soit affectée une partie du programme de prévention des risques[12]. En 2020 et sur une enveloppe de 7 millions d'euros, les 75 propriétaires sont indemnisés à hauteur de 70 % de la valeur initiale de leur logement[13].

Déconstruction[modifier | modifier le code]

Un premier désamiantage est effectué en 2019[14]. A partir du , la démolition de l'immeuble débute, officiellement lancée par le ministre Christophe Béchu[3] et devrait durer trois mois[15]. L'Office national des forêts sera chargé de restaurer écologiquement la dune par la plantation d'espèces.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sarah Mansoura, « EN IMAGES - De sa construction à sa démolition, comment Le Signal est devenu l'emblème de l'érosion côtière », sur France Inter, (consulté le )
  2. a b et c « L'immeuble le Signal de Soulac-sur-Mer, symbole de l'érosion du littoral, a commencé à être détruit », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. a et b « L’immeuble Signal, en Gironde, connaît ses dernières heures », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Walid Salem, « Au Signal, la grève de la faim dans l’indifférence », sur rue89bordeaux.com, (consulté le )
  5. « Immeuble détruit en Gironde face à l'océan : un "signal" de l'impuissance humaine devant la montée des eaux », sur midilibre.fr (consulté le )
  6. Jean-Denis Renard, « Erosion de la côte : immeuble Le Signal à Soulac, 50 ans d’erreurs », Journal,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  7. Sudouest.fr, « Vidéo. Immeuble Le Signal à Soulac : le long feuilleton du naufrage en 5 dates clés », Journal,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  8. « À Soulac-sur-Mer, les derniers jours du Signal, l’immeuble rongé par l’océan », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. Yoann, « Immeuble Le Signal : le symbole de l’érosion marine en Aquitaine », sur Conseil Construction, (consulté le )
  10. « Soulac-sur-Mer : la démolition de l’immeuble Le Signal est lancée », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. « La démolition du Signal à Soulac-sur-Mer, symbole des changements climatiques, débute officiellement », (dont vidéo de 00:02:00), sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  12. « Indemnisation à l’horizon pour les copropriétaires du Signal à Soulac », (dont lien vers l'amendement n° 470 adopté le 14/12/2018), sur rue89bordeaux.com, (consulté le )
  13. AFP, « Gironde: le Signal, immeuble symbole de l’érosion côtière, va être démoli », sur Courrier picard, (consulté le )
  14. lefigaro.fr, « L’immeuble Le Signal, symbole de l’érosion côtière, risque d’être démoli en janvier », sur Le Figaro (consulté le )
  15. « Gironde : la démolition de l'immeuble «Le Signal», symbole de l'érosion du littoral, lancée aujourd'hui », sur CNEWS (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :