Le Serpent (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Serpent

Type de série Série télévisée
Titre original The Serpent
Genre Drame
Policier
Thriller
Biographique
Création Richard Warlow
Toby Finlay
Production Stephen Smallwood
Richard Warlow
Tom Shankland
Preethi Mavahalli
Damien Timmer
Lucy Richer
Acteurs principaux Tahar Rahim
Jenna Coleman
Billy Howle
Ellie Bamber
Mathilde Warnier
Tim McInnerny
Musique Dominik Scherrer
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 55-59 minutes
Diff. originale
Site web Site Officiel

Le Serpent (The Serpent) est une mini-série policière britannique en huit parties d'environ 56 minutes chacune, créée par Richard Warlow et Toby Finlay. Coproduction BBC One et Netflix, elle est basée sur l'histoire du tueur en série français, Charles Sobhraj, qui a assassiné de jeunes touristes entre 1975 et 1976 dans le sud-est asiatique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1970, à Bangkok, la série suit l'histoire du tueur en série Charles Sobhraj et de sa complice Marie-Andrée Leclerc.
Sous les faux noms d'Alain et Monique Gautier, le couple se fait passer pour des diamantaires et revend des pierres précieuses volées à des touristes. Ils droguent, volent et tuent de jeunes hippies routards, leur subtilisant leur passeport et leur argent[1].

Herman Knippenberg, un diplomate néerlandais, commence à enquêter sur les meurtres de touristes hollandais et découvre des indices menant à Sobhraj...

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En 2019, la BBC annonce qu'elle a commandé à la compagnie de production britannique Mammoth Screen, une série basée sur l'histoire du tueur en série Charles Sobhraj[2]. Le casting principal est composé de Tahar Rahim, Jenna Coleman, Billy Howle et Ellie Bamber.

Le tournage commence en août 2019 à Bangkok, en Thaïlande, et dans la station balnéaire de Hua Hin. Mais la pandémie de COVID-19 impose une pause de cinq mois[3]. Puis la production reprend à Tring dans le Hertfordshire, en Angleterre, en août 2020. Les producteurs ont finalement mélangé les nouveaux plans avec ceux tournés en Thaïlande sans réécriture majeure du scénario[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Megan Sutton, « BBC shares first-look trailer for The Serpent starring Jenna Coleman », sur Good Housekeeping, (consulté le 4 avril 2021)
  2. (en-US) Elsa Keslassy,Stewart Clarke et Elsa Keslassy, « Netflix Boards BBC’s ‘The Serpent,’ Starring Tahar Rahim as Serial Killer (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 4 avril 2021)
  3. (en) « Set locations for the BBC drama series The Serpent », sur inews.co.uk, (consulté le 4 avril 2021)
  4. « “Le Serpent” : Jenna Coleman nous raconte comment elle est entrée dans la peau d’une tueuse en série », sur Vogue Paris (consulté le 4 avril 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]