Le Seigneur des anneaux : Gollum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Seigneur des anneaux
Gollum

Développeur
Éditeur

Date de sortie

INT : 25 mai 2023

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Seigneur des anneaux : Gollum (en anglais The Lord of the Rings: Gollum) est un jeu vidéo développé par Daedalic Entertainment et co-édité par Daedalic Entertainment et Nacon, sorti le sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, et prévu à une date indéterminée sur Nintendo Switch. Il prend place dans l'univers des romans Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.

Le jeu est particulièrement mal accueilli par la critique, et en juin 2023 le studio Daedalic annonce cesser toute activité liée au développement de jeux pour se recentrer sur son rôle d'éditeur.

Trame[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Gollum dans une période située entre sa découverte de l'Anneau unique et les événements décrits dans Le Seigneur des anneaux[1]. L'histoire débute dans la forteresse de Barad-dûr dont Gollum, prisonnier, doit s'échapper[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé par Daedalic Entertainment en mars 2019. Le magazine allemand GameStar publie les premières images du jeu en mai 2020[3]. En janvier 2021, Nacon devient co-éditeur du jeu[4]. Sa sortie est initialement prévue le sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series et Nintendo Switch[4],[5]. Finalement, le 25 juillet 2022, via Twitter, Daedalic Entertainment annonce que le jeu est repoussé de plusieurs mois, sans date mentionnée[6]. Le jeu sort finalement le [7].

Le développement du jeu nécessite près de 15 millions d'euros. D'après des développeurs de Daedalic, la production aurait souffert d'une date de sortie trop restrictive, qui les aurait poussés à couper de nombreux pans du jeu comme des personnages ou des cinématiques pour s'assurer une sortie en temps et en heure[8]. Des articles du journal allemand Game Two et du site américain IGN font état de conditions de travail dégradées à Daedalic lors du développement du jeu : le directeur général et le directeur des opérations auraient fait régner une atmosphère de peur, les développeurs auraient été soumis à du crunch non payé, et les employés les plus inexpérimentés auraient été assimilés à de la « main d'œuvre bon marché » et auraient souffert d'une pression toxique de la part du management[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 64/100[10]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 1/5[11]
Gameblog (FR) 4/10[12]
GameSpot (US) 2/10[13]
GamesRadar+ (US) 2/5[14]
IGN (US) 4/10[15]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 41/100 (PC)[16]
35/100 (PS5)[17]

Il reçoit à sa sortie un accueil critique particulièrement mauvais, l'agrégateur Metacritic lui attribuant 41/100 sur PC[16] et 35/100 sur PlayStation 5[17]. Ce consensus négatif amène son éditeur, Nacon, à publier une lettre d'excuse à destination des joueurs. Des employés du studio Daedalic clament par la suite que la lettre a été écrite sans les en informer, et à l'aide de l'outil d'écriture automatique ChatGPT[8].

En , à la suite de l'accueil désastreux qui a été réservé au jeu par la presse et le public, le studio Daedalic annonce mettre fin au développement interne de Gollum[18]. De même, il cesse toute activité liée au développement de jeux en fermant son studio à Hambourg[18] afin de se recentrer sur son rôle d'éditeur. Au passage, il abandonne un second projet basé sur la franchise du Seigneur des Anneaux[18]. Au moins 25 employés devraient être licenciés, escompte alors Daedalic[19],[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Patrick Shanley, « 'Lord of the Rings: Gollum' Video Game in the Works From German Studio Daedalic », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  2. (en) Jordan Oloman, « The Lord of the Rings: Gollum game - Everything we know so far », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  3. (de) Markus Schwerdtel, « Der Herr der Ringe: Gollum - Weltexklusive Gameplay-Preview », sur GameStar, (consulté le ).
  4. a et b (en) Alyssa Mercante, « The Lord of the Rings: Gollum pushed to 2022 », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  5. Matt Purslow, « The Lord of the Rings: Gollum se date en septembre », sur IGN France, (consulté le ).
  6. (en) The Lord of the Rings: Gollum, « An important message », sur Twitter, (consulté le ).
  7. Robin Lamorlette, « Le Seigneur des Anneaux : Gollum nécessite-t-il une configuration PC précieuse ? », sur Clubic.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) Jordan Middler, « ChatGPT was used to write Gollum game apology, it’s claimed », sur Video Game Chronicles, .
  9. (en) Justin Carter, « Lord of the Rings: Gollum devs describe alleged hostile work culture », sur gamedeveloper.com, .
  10. (en) Dominic Tarason, « The Lord of the Rings: Gollum review », sur PC Gamer, (consulté le ).
  11. (en-GB) Christian Donlan, « The Lord of the Rings: Gollum review - some great level design mired in problems », Eurogamer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Camille Allard, « TEST Seigneur des Anneaux Gollum : fuyez pauvres fous (vraiment) », sur Gameblog, (consulté le ).
  13. (en-US) Sam Pape, « The Lord Of The Rings: Gollum Review - We Don't Wants It, We Don't Needs It », sur GameSpot, (consulté le ).
  14. (en) Alex Avard, « The Lord of the Rings: Gollum review: "Not so much an unexpected journey as it is one to avoid altogether" », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  15. (en) Justin Koreis, « The Lord of the Rings: Gollum Review », sur IGN, (consulté le ).
  16. a et b (en) « The Lord of the Rings - Gollum », sur Metacritic (consulté le ).
  17. a et b (en) « The Lord of the Rings - Gollum », sur Metacritic (consulté le ).
  18. a b et c (en) Eric Van Allen, « The Lord of the Rings: Gollum studio Daedalic is shuttering internal development » Accès libre, sur Destructoid, (consulté le ).
  19. (en) Levi Winslow, « Gollum Studio Will Stop Developing Games After Its Dismal Release », sur Kotaku, .
  20. (en) Andy Robinson, « Daedalic is ending all internal development, after disastrous LoTR: Gollum release », sur Video Game Chronicles, .

Liens externes[modifier | modifier le code]