Le Secret du rapport Quiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Secret du rapport Quiller
Titre original The Quiller Memorandum
Réalisation Michael Anderson
Scénario Harold Pinter
Acteurs principaux
Sociétés de production The Rank Organisation
Ivan Foxwell Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Espionnage
Durée 104 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le secret du rapport Quiller (The Quiller Memorandum) est un film britannico-américain réalisé par Michael Anderson et sorti en salles en 1966.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les services secrets britanniques envoient un de leurs hommes, Quiller, à Berlin-Ouest afin d'enquêter sur le meurtre de deux de leurs agents par une organisation néo-nazie dirigée par "Oktober", qui se présente comme un aristocrate allemand. Quiller, habitué à travailler seul, sème l'homme chargé de le protéger et contacte une ravissante jeune femme, Inge, professeur et collègue d'un des membres de l'organisation qui, arrêté, s'est pendu. Elle lui livre quelques informations. Quiller est enlevé, malmené, interrogé sur les services secrets britanniques, puis se retrouve en piteux état au bord d'un canal. Son chef veut savoir où se trouve le siège de ces néo-nazis. Quiller passe une nuit avec Inge qui dit connaître quelqu'un pouvant le renseigner. Après cette rencontre Quiller et Inge se retrouvent devant une étrange bâtisse, à moitié en ruine. Il part l'explorer laissant Inge dans la voiture avec un numéro à appeler au cas où il ne revient pas rapidement. Quiller est à nouveau aux mains d'Oktober et, dans la même pièce, Inge prisonnière. Oktober propose un marché : des renseignements sur les services secrets anglais contre sa vie et celle d'Inge. Quiller a la nuit pour réfléchir. Il erre dans Berlin à la recherche d'un téléphone pour prévenir ses supérieurs mais partout il se heurte aux hommes d'Oktober. Il trouve enfin un subterfuge, tout le groupe est arrêté, Inge n'est pas parmi eux. Quiller la revoit plus tard, dans son lycée, il a compris qu'elle était complice d'Oktober, l'avait attiré dans un piège mais il la laisse libre et repart à Londres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Chanson du film[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.boxofficestars.com/article-21944909.html
  2. Selon IMDB, il s'agit d'une coproduction américano-britannique, selon l'AFI d'une production américaine, selon le BFI d'une production britannique