Le Retable de Tetschen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 février 2020 à 20:40 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Retable de Tetschen
Artiste
Date
1807-1808
Type
Technique
Dimensions (H × L)
115 × 110 cm
Mouvement
No d’inventaire
2197 DVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Retable de Tetschen (en allemand : Tetschener Altar ou Das Kreuz im Gebirge) est un tableau du peintre allemand Caspar David Friedrich, réalisé entre 1807 et 1808[1]. Il fait partie de la collection de la Galerie Neue Meister à Dresde en Allemagne.

Description

Une montagne de rochers, des sapins et la silhouette d'un crucifix se détachent dans le contre-jour d'une aurore éclatante. Le tout est rehaussé d'un cadre doré très symboliquement décoré par le peintre lui-même. Avec ce retable, destiné à une chapelle, Friedrich fait un geste sévèrement contesté à l'époque mais qui fonde aussi sa notoriété : celui de hisser une peinture de paysage sur un autel de prière.

Historique

Notes et références

  1. (de) Das Kreuz im Gebirge (Tetschener Altar) fiche sur www.skd.museum, Collections nationales de Dresde, Online Collection.

Voir aussi

Articles connexes