Le Rêve (rose)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Le Rêve'
Type Hybride de thé
Obtenteur Pernet-Ducher
Pays France
Année 1923

'Le Rêve' est un cultivar de rosier grimpant obtenu par Joseph Pernet-Ducher et introduit au commerce en 1923 par les Grandes Roseraies du Val de la Loire et par Paul Nabonnand[1].

Description[modifier | modifier le code]

Toujours dans sa recherche de fleur jaune idéale, Joseph Pernet-Ducher croise 'Souvenir de Madame Eugène Verdier' (hybride de thé Pernet-Ducher, 1894) avec Rosa foetida f. persiana hort. ex Rehder[2] et met de longues années de mise au point[3].

Les fleurs de cette variété qui fut remarquée à son époque sont très grosses et semi-doubles[4] (9-16 pétales), comme des étoiles bouton d'or devenant plus pâles au fur et à mesure. Elles sont spectaculaires, bien que non parfumées, prenant un aspect échevelé[5] et laissant voir des étamines d'or. La floraison de printemps est extrêmement généreuse[6] et précoce dans la saison dans les zones tempérées[7]. Il peut y avoir une petite remontée d'automne si la situation est favorable : soleil et sol frais.

Le buisson est très vigoureux ; il peut atteindre facilement 400 cm de hauteur et même 600 cm de hauteur pour 450 cm d'envergure s'il est bien exposé. De plus, il supporte les hivers très froids[2] ; c'est pourquoi il est plébiscité dans les pays nordiques et toujours commercialisé[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Introduit en 1925 en Australie par Hazlewood Brothers.
  2. a et b (en) Help Me Find
  3. (de) Schmid Gartenpflanzen
  4. (en) Trevor White Roses
  5. Marie-Thérèse Haudebourg, op. cit.
  6. Photographie
  7. (en) Conard-Pyle Co, Catalogue 1931, page 42.
  8. (en) French Tea Roses

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Brent C. Dickerson, The Old Rose Informant, 2000, p. 610
  • Marie-Thérèse Haudebourg, Roses Jardins, Hachette, 1995-1998
  • (de) August Jäger, Rosenlexikon, 1936, réimpr. 1983, p. 606