Le Réseau de Covoiturage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Le Réseau de Covoiturage

Adresse http://www.covoiturage.ca/
Type de site Moteur de recherche de covoiturage
Langue Français
Anglais
Inscription Gratuite
Propriétaire Covoiturage Montréal inc.
Créé par Francis Rochon
Pier-Olivier Girard
Lancement

Covoiturage.ca (en anglais Carpoolingnetwork.com[1]) est un moteur de recherche en covoiturage quotidien et interurbain partout en Amérique du Nord, utilisant un logiciel propriétaire en ligne et gratuit à l'utilisation. Le Réseau de Covoiturage offre aussi ses outils et services pour mettre en place et gérer un programme de mobilité durable au sein d'employeurs, de villes, d'institutions ou d'entités gouvernementales et privées[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Lancé le , le moteur de recherche en covoiturage est d'abord mis en ligne sous le nom de Covoiturage Montréal et est destiné uniquement aux covoitureurs du grand Montréal au Québec. Au début de l'année 2006, les municipalités de Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les MRC Brome-Missisquoi, Les Moulins et la Société de transport de Laval[3],[4] s'intéressent au logiciel de Covoiturage Montréal. L'entreprise, développe des portails de covoiturage personnalisés afin d'intégrer le moteur de recherche aux sites des municipalités et institutions, et de les relier entre eux, créant ainsi le seul réseau de covoiturage au Canada[5]. À la fin de l'année 2006, CovoiturageMontréal inc. utilise deux autres dénomination sociale Le Réseau de Covoiturage et "The Carpooling Network".

Au cours des années 2007 et 2008, plusieurs autres villes et institutions se joignent au Réseau. Parmi les plus importantes, on compte un partenariat avec Développement Économique Longueuil (DEL), la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et le Centre local de développement de Longueuil, les villes de Mascouche, Granby, Terrebonne, Rimouski et Saint-Jérôme[6]. Le Réseau de Covoiturage s'étend également à des institutions publiques et privées telles que l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université Laval, le Collège Lionel-Groulx[7], cégep de Granby Haute-Yamaska, Cité de la Biotech, Merck Frosst Canada, etc.

En février 2015, Covoiturage.ca compte plus de 92 000 utilisateurs et une cinquantaine de partenaires affiliés.

Description[modifier | modifier le code]

Le logiciel de Covoiturage.ca est intégré aux sites Web de plusieurs organisations avec en utilisant un habillage propre à leur portail respectif. Les partenaires affiliés ont aussi accès à des fonctions de gestion leur permettant de gérer des vignettes de stationnement réservé au covoiturage, un programme de retours à domicile garantis et des concours promotionnels. Ceux-ci ont aussi accès à des statistiques concernant l'achalandage de leur portail de covoiturage et les habitudes de déplacement de leur communauté.

Lorsqu'un utilisateur est membre de l'un des sites Web affilié au réseau, il a accès aux offres et demandes de covoiturage provenant de tous les sites des partenaires[5].

Le logiciel tient compte du point de départ, de la destination et du trajet en tant que tel pour proposer plusieurs possibilités de jumelage en ordre de pertinence. Parmi les outils disponibles pour les usagers, on compte un calculateur de frais et de CO2, un service de communication par messagerie texte et par messagerie privée. L'utilisation des services du Réseau de Covoiturage est gratuite pour tous les usagers en Amérique du Nord.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Covoiturage.ca propose une formule qui permet à différents types d'organisations de bénéficier des nombreux avantages que peut engendrer la mise en place et la gestion d'un programme de covoiturage[5].

Formule Événement[modifier | modifier le code]

L'organisation a aussi développé une formule qui permet aux organisateurs d'événements d'encourager le covoiturage. L'entreprise offre un module novateur et interactif qui permet aux participants d'un événement de calculer et de compenser l'empreinte carbone générée par leur déplacement.

Autres Sites de Covoiturage dans le Monde[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Carpooling Network (version anglaise)
  2. À propos du Réseau de Covoiturage
  3. Nathalie Villeneuve, « À deux, c'est mieux », Courrier Laval,‎ (consulté le 2 août 2008)
  4. Nathalie Villeneuve, « Le covoiturage plaît aux institutions », Courrier Laval,‎ (consulté le 12 juillet 2008)
  5. a, b et c Liste des villes et institutions participant au réseau
  6. Éric Olivier Dallard, « Saint-Jérôme s’embarque pour le covoiturage », Accès Laurentides,‎ (consulté le 12 juillet 2008)
  7. « Covoiturage, moi j’embarque », Service des communications, Collège Lionel-Groulx,‎ (consulté le 22 juillet 2008)