Le Régional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Régional
Image illustrative de l’article Le Régional

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Périodicité Français
Genre Information locale
Prix au numéro Gratuit
Diffusion 123 000 ex. (2015)
Date de fondation 1995
Date du dernier numéro 2020[1]
Ville d’édition Vevey

Rédacteur en chef Stéphanie Simon
Site web www.leregional.ch

Le Régional est un hebdomadaire suisse gratuit d'information locale basé à Vevey et diffusé à 127 000 exemplaires dans une zone allant de Lausanne à Saint-Maurice[2]. Il a paru de 1995 à 2020, totalisant 991 éditions[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Régional est un hebdomadaire suisse d’informations locales, gratuit, tirant à plus de 120 000 exemplaires. Il est distribué en tous-ménages, le jeudi, du centre de Lausanne à Saint-Maurice. Il couvre ainsi Pully, Épalinges, le district de Lavaux-Oron, Vevey et Montreux, ainsi que les deux chablais suisses. Ses bureaux sont situés à Vevey.

Créé en 1995 par Nina Brissot (à la rédaction) et Jean-Philippe Barbey (du côté commercial), son premier tirage le , présentait une diffusion de 13 000 exemplaires.

En 2003, Stéphanie Simon rejoint l’équipe dans l’idée de développer le journal. En , le titre subit une grande mutation en passant de bimensuel à hebdomadaire et de 30 000 à 90 000 exemplaires. Marc Rouiller à la PAO et Serge Noyer à la rédaction sont alors engagés pour mener à bien cette opération.

À la fin de l’année 2008, le titre entre dans le groupe Edipresse pour quelques mois et Tamedia ensuite. La diffusion du Régional est étendue sur le Chablais, amenant son tirage proche des 120 000 exemplaires. Edipresse cesse alors de diffuser le 24 Hebdo Riviera-Chablais sur cette même zone.

La société anonyme reste ainsi que les actionnaires du départ devenus minoritaires. Jean Brugger demeure président du Conseil d’administration. Nina Brissot reste à la rédaction en chef, et Stéphanie Simon est nommée à la direction du titre.

Le Régional comptait en 2020, une quinzaine de collaborateurs de diverses formations : journalistes, commerciaux et polygraphes.

En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, annonce la fin de sa parution et le licenciement de ses collaborateurs pour cause de difficultés financières[1].

Lectorat et ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le Régional compte (selon la REMP 2013-2) 100 000 lecteurs à chaque édition.

Sa ligne éditoriale originairement orientée sur la vie politique, économique et associative des communes, s'est enrichie durant les 5 dernières années d’enquêtes exclusives, notamment sous la plume de Serge Noyer, ce qui lui a valu d'être le premier journal gratuit en 25 ans à figurer parmi les lauréats du Prix Berner Zeitung du journalisme local, ancêtre du Swiss Press Award.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le journal veveysan Le Régional dépose le bilan, victime du Covid-19 », RTS info,‎ (lire en ligne, consulté le 6 mai 2020).
  2. Carte de la zone de distribution (page consultée le 30 mars 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]