Le Quotidien du pharmacien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Quotidien du pharmacien
Image illustrative de l’article Le Quotidien du pharmacien

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bi-hebdomadaire
Genre Presse nationale
Date de fondation 1985
Ville d’édition Malakoff

Directeur de publication Christian Nicoli
Directeur de la rédaction Jacques Gravier
ISSN 0764-5104
Site web http://www.lequotidiendupharmacien.fr/

Le Quotidien du pharmacien est un journal bi-hebdomadaire français qui s’adresse aux pharmaciens d'officine. Le journal est disponible uniquement sur abonnement.

Le journal est édité par le Groupe Profession Santé[1], racheté en avril 2016 par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)[2]. Depuis novembre 2018, MNH Group est devenu nehs (Nouvelle Entreprise Humaine en Santé)[3].

Ligne éditoriale et diffusion[modifier | modifier le code]

Au plus près de l’actualité socio-professionnelle, Le Quotidien du pharmacien rend compte des évolutions du métier et en analyse l’impact sur l’exercice quotidien[4]. Le titre est acteur de formation continue des pharmaciens et accompagne les étudiants en pharmacie en les tenant informés des évolutions du cursus universitaire[2].

Il informe ses lecteurs sur l’actualité thérapeutique et médicale, et participe à la mise à jour des connaissances pour aider le pharmacien dans la composante scientifique de son métier. Le Quotidien du pharmacien propose par ailleurs des contenus et services pour la bonne gestion des pharmacies.

Le journal est 100 % bi-média : un journal quotidien paraît sur le site internet lequotidiendupharmacien.fr, avec une newsletter pour ses abonnés, complété par un journal papier bi-hebdomadaire paraissant les lundi et jeudi[5].

Histoire et moments clés[modifier | modifier le code]

  • 9 janvier 1985 : création du journal[6] qui fait partie du Groupe Quotidien présidé par Philippe Tesson.
  • 17 septembre 1990 : Le Quotidien du pharmacien, dont Jean-Louis Craignou (1947-2013) est le rédacteur en chef, passe de la bichromie à la couleur.
  • 1999 : Le Quotidien du pharmacien lance la première version de son site internet.
  • 2016 : le Groupe Profession Santé est racheté par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)[2].
  • 2018 : MNH Group devient nehs (Nouvelle Entreprise Humaine en Santé)[3]

Le dernier mercredi de septembre, Le Quotidien du pharmacien organise la « Journée de l’économie de l’officine » qui réunit autour de trois grands débats, les décideurs et représentants de la profession[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Le Quotidien du pharmacien (journal)[modifier | modifier le code]

Le journal papier privilégie l’information et la formation des officinaux, son contenu éditorial s’articule autour de quatre grandes rubriques : l’actualité socio-professionnelle, la formation continue des pharmaciens, l’aide à la gestion de l’entreprise officinale et les services (petites annonces) et loisirs[5].

Le dernier lundi de chaque mois, l’édition accueille en cahier central un dossier thématique de 12 à 24 pages.

Lequotidiendupharmacien.fr (web)[modifier | modifier le code]

Le site propose l’actualité quotidienne, des dossiers spéciaux, des archives, des formations, des petites annonces et des contenus pratiques pour la gestion d’officine. Au travers des commentaires aux articles de la rédaction, des réponses aux sondages hebdomadaires, et des courriers des lecteurs, lequotidienpharmacien.fr est un lieu d'expression, d'échange et de débats entre pharmaciens[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Découvrir en détail l'activité média du Groupe Profession Santé », Groupe Profession Santé,‎ (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2018)
  2. a b c et d http://www.lequotidiendupharmacien.fr/page/2013/06/27/qui-sommes-nous-page_73
  3. a et b « MNH Group devient nehs », sur https://nehs.com/,
  4. « Présentation de le rédaction du Quotidien du Pharmacien », Groupe Profession Santé,‎ (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2018)
  5. a et b « Le Quotidien du Pharmacien : leader de la presse pharmaceutique », Groupe Profession Santé,‎ (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2018)
  6. http://www.guidepharmasante.fr/ficheannuaire/le-quotidien-du-pharmacien/presentation
  7. http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2014/10/28/la-journee-de-leconomie-de-lofficine-en-video-_189661

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]