Aller au contenu

Le Pot commun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pot Commun

Société UNTY

Logo de Le Pot commun

Adresse lepotcommun.fr
Description Site de collecte d'argent en ligne
Commercial Oui
Publicité Non
Langue Français / anglais
Inscription Gratuite
Siège social Marseille
Drapeau de la France France
Créé par Adrien Soucachet, Ghislain Foucque, Thibault Saint-Georges
Lancement

Le Pot Commun est une plateforme française de collecte d’argent en ligne, fondée en novembre 2011 par Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges-Chaumet. Elle permet aux utilisateurs d’organiser des cagnottes en ligne pour divers types d’événements.

Le site a connu plusieurs phases d’évolution, incluant des acquisitions et des changements d’actionnaires majeurs, notamment le rachat par le groupe bancaire BPCE en 2015, puis par Swile en 2022, avant de redevenir la propriété de ses fondateurs historiques en 2023.

La start-up à l'origine de cette prestation a été fondée en France en par Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges[1].

En 2012, Le Pot Commun développe sa prestation de cagnotte en ligne. La société effectue une première campagne de financement dont le montant ne sera pas dévoilé.

Fin , Le Pot commun annonce qu'il rachète la société Bankeez[2].

Le , le groupe bancaire mutualiste Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE) annonce le rachat, via sa filiale S-money, de lepotcommun.fr à hauteur de 85 %[3].

En , Natixis, également filiale du Groupe BPCE, rachète S-Money[4].

En 2021, BPCE regroupe plusieurs de ses filiales, dont Le Pot Commun, sous la marque Bimpli, spécialisée dans les avantages aux salariés[5].

En 2022, la société Bimpli est rachetée par Swile, entreprise positionnée sur le marché des titres-restaurant[6].

En 2023, Adrien Soucachet et Ghislain Foucque, deux des fondateurs d’origine, s’associent à Mohamed Chekir pour racheter Le Pot Commun à Swile via la société UNTY[7]. En novembre de la même année, Laurent Falzoï est nommé directeur général.

Fonctionnement et modèle de financement

[modifier | modifier le code]

Le site fonctionne sur le principe de la collecte d'argent participative : un utilisateur crée une cagnotte en ligne, en précise l’objet, puis en partage le lien avec d’autres personnes. Les participants peuvent verser une contribution en ligne, par carte bancaire, sans obligation d’inscription. Les sommes recueillies sont ensuite reversées à l’organisateur, qui peut les utiliser librement ou via les partenaires du service.

Le modèle économique des cagnottes festives repose sur une commission prélevée lors du retrait des fonds, lorsqu'un virement bancaire est demandé. Dans le cas d'une dépense sur un site partenaire (plus d'une centaine : Fnac, Darty, Décathlon...), le service est gratuit.

Le modèle de financement des cagnottes solidaires est lui basé sur les contributions volontaires des utilisateurs. Les services proposés aux utilisateurs sont gratuits, et les organisateurs ne paient pas de frais sur les transactions effectuées via la plateforme[8].

Le site Le Pot Commun est utilisé pour divers types d’occasions, notamment les fêtes, anniversaires, mariages, départs, voyages ou actions solidaires.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Création de la société le Pot Commun », Le Parisien, novembre 2012
  2. « Le Pot Commun rachète Bankeez », lejournaldunet.com, 5 septembre 2014.
  3. « Lepotcommun.fr- Après Arkéa, BPCE s offre une cagnotte en ligne », sur bourse.lesechos.fr (consulté le )
  4. Les Échos, Paiements : Natixis crée une ligne métier Les Échos, 09/11/2016
  5. «Le Pot Commun rejoint Bimpli.» Le Siècle Digital, 01/12/2021
  6. Swile rachète Bimpli et Le Pot Commun. Le Siècle Digital, le 06/01/2023
  7. Les fondateurs du Pot Commun rachètent l'entreprise. Maddyness, le 11/12/2023
  8. « Comment créer une cagnotte solidaire en mémoire d’un proche », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]