Le Postier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Postier
Auteur Charles Bukowski
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Post Office
Éditeur Black Sparrow Press
Date de parution 1971
Version française
Éditeur Grasset
Collection Les Cahiers rouges
Lieu de parution Paris
Date de parution 1986
Nombre de pages 208
ISBN 978-2-246-31432-5
Chronologie
Factotum Suivant

Le Postier (titre original : Post Office) est le premier roman de Charles Bukowski. Il a été publié pour la première fois en 1971, par Black Sparrow Press. Il est sorti en France aux éditions Grasset en 1986, dans une traduction de Philippe Garnier.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans ce roman, Charles Bukowski raconte la vie de son alter-ego Hank Chinaski alors qu'il travaillait à la poste des États-Unis. On y retrouve des thèmes habituels dans l'écriture de Bukowski comme le sentiment d'inutilité de travailler, le sexe, les paris hippiques, ... On retrouve également de nombreuses scènes et personnages qui alimenteront les sujets de ces nouvelles dans d'autres ouvrages, comme son mariage avec une riche Texane, la rencontre de la femme avec qui il aura une fille.

« Ça a commencé par erreur. C'était les fêtes de Noël et le pochard en haut de la côte m'avait dit qu'ils embaucheraient carrément n'importe qui. Alors j'y suis allé et je me suis retrouvé avec cette sacoche de cuir sur le dos. Parlez d'un boulot, je pensais. Peinard ! »

— Charles Bukowski, Le Postier, Grasset 1986, p. 13