Le Plus Pauvre de l'école

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Plus Pauvre de l'école
Épisode de South Park
Titre original The Poor Kid
Numéro d'épisode Saison 15
Épisode 223
Code de production 1514
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 16 novembre 2011
Chronologie
Saison 15 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Le Plus Pauvre de l'école (The Poor Kid en VO) est le quatorzième et dernier épisode de la quinzième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et l'épisode 223e de la série. Il a été diffusé sur la chaîne américaine Comedy Central le [1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les parent de Kenny sont arrêtés pour trafic de drogue et leur cas mis en lumière dans l’émission « Bouseux blancs dans les ennuis » ("Pur beauf dans la merde" suivant la traduction). Kenny, son frère et sa petite soeur sont donc placés en famille d’accueil chez un couple d’agnostiques forcenés qui vivent à peine mieux que les parents de Kenny. Ce dernier console comme il peut sa soeur en prenant l’apparence de Mystérion, le héros qu’il s’est créé et que sa soeur voit comme son ange gardien.

Cartman découvre alors grâce à Butters qu’il est désormais l’élève le plus pauvre et de ce fait une cible potentielle à la cruauté de Kyle, qui lui s’en fiche complètement. Ne pouvant pousser sa mère à avoir un troisième travail, il monte un faux laboratoire de drogue et ils se retrouvent en « une » de « bouseux blancs » avant qu’Eric ne parte en maison d’accueil, croyant aller à Hawaï mais se retrouvant dans la nouvelle maison de Kenny. Dans sa nouvelle école, Eric prend pour cible l’élève le plus pauvre.

Sous l’identité de Mystérion, Kenny se débarrasse d’une brute qui en voulait à sa soeur avant de s’attaquer à la famille d’accueil qui torture leurs protégés à coup de menaces, d’enfermement dans la cave et de consommation forcée de Dr Pepper. Cartman apporte son aide en dénonçant le couple aux services sociaux. Mystérion lui place une vraie bière dans le frigo, ce qui fait du couple la nouvelle cible de « bouseux blancs » et finissent arrêtés.

Revenus à South Park, Kenny se voit dévoré par un oiseau géant, ce qui fait à nouveau de Cartman l’élève le plus pauvre.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'épisode est basé sur le Scandale de pédophilie de l'université d'État de Pennsylvanie qui éclate le , soit 12 jours seulement avant la diffusion de l'épisode. Dans cette affaire un entraîneur de football américain abusait sexuellement d'enfants défavorisés. Alerté dès 1988, l'encadrement de l'Université a couvert ces actes. Cette hiérarchie prétend qu'elle avait été alertée d’attouchements et non de viols, elle est donc soupçonnée de parjure[2].
  • L'humour de l'épisode est un décalage entre la réalité sordide de ces enfants pauvres abusés, que décrit constamment M. Adams, et celles des blagues « ta mère est tellement pauvre que... » (Yo mamma jokes), que Cartman raconte pour se moquer des enfants plus pauvres que lui (ou de lui-même quand c'est lui qui est concerné).
  • Le soda Dr Pepper est la boisson des Weatherheads, agnostiques fanatiques, que Mysterion saoule avec de la bière Pabst Blue Ribbon.
  • M. Adams ressemble fortement au personnage joué par l'acteur américain Zach Galifianakis dans le film Date limite (Due Date).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]