Le Plus Grand Français de tous les temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles de Gaulle, élu le « plus grand Français de tous les temps », selon le vote du public de l'émission.

Le Plus Grand Français de tous les temps est une émission de télévision française présentée en direct sur France 2 dans l’hémicycle du Sénat français par Michel Drucker et Thierry Ardisson et proposée par la BBC en association avec R&G Productions. Cette émission, adaptée de l'émission britannique 100 Greatest Britons, a pour but de déterminer « les cent Français les plus importants de tous les temps » selon l'opinion subjective de quelques Français contemporains. Cette émission entre dans la tendance des soirées classement-sondage lancées par la chaîne concurrente TF1 quelques semaines auparavant : « La plus belle femme du monde », « Le plus bel homme du monde ».

La première émission a eu lieu le , ensuite ont été présentés les jours suivants des documentaires sur les dix « candidats » restants, puis enfin une seconde émission a eu lieu le pour établir le classement définitif. Les « Français de la 11e à la 100e position » sont donc déterminés par sondage réalisé par BVA en septembre 2004 auprès de 1038 Français de plus de 15 ans[1], alors que les « dix Français les plus importants » sont déterminés par le vote via téléphone, SMS et internet, d'une fraction des téléspectateurs de France 2 entre les deux émissions et pendant la seconde émission. Selon Médiamétrie, ces deux émissions n'étaient pas les plus regardées, devancées par les fictions policières de TF1 ces deux lundis-là.

L'historien Maurice Druon, invité de l'émission, notera « une certaine confusion entre la grandeur et la célébrité » et la prépondérance des contemporains célèbres. En effet on peut penser par exemple que Napoléon Bonaparte, de par l'empreinte qu'il a pu laisser derrière lui, fut une plus « grande » personne que certaines personnes citées ici.

Le concept de l'émission 100 Greatest Britons a également été décliné en Allemagne (Unsere Besten, au Canada, en Finlande…)[2].

Liste de « cent plus grands Français » selon cette émission[modifier | modifier le code]

Le classement de la liste proposée par les organisateurs de l'émission a été établi, pour les personnes classées entre la 11e et la 100e position, selon un sondage de notoriété du BVA, et pour les 10 premières selon le vote du public de l'émission. La liste ne comprend que dix femmes, avec deux tiers de personnalités mortes au moment de la diffusion de l'émission.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Les classements à travers le monde[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]