Le Petit Copain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Petit Copain (titre original : The Little Friend) est le deuxième roman de Donna Tartt, publié en 2002 puis traduit en français et publié en 2004. Par son aspect trouble, le roman rappelle le premier livre de l'écrivain, Le Maître des illusions. À l'intrigue policière se mêle la description de la sociologie et de la psychologie des personnages.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'action se déroule dans le Mississippi. Au centre du récit se trouve la famille Cleve, composée de la mère, dépressive et traumatisée par la mort de son enfant (Robin a été retrouvé pendu à un arbre dans le jardin à l'âge de 9 ans), d'un père, violent, et qui a quitté la maison depuis longtemps et enfin de Harriet, le personnage central du roman, sœur du petit Robin.

À 12 ans, lors d'un cours de catéchisme, Harriet décide de retrouver le meurtrier de son frère tué alors qu'elle était encore un bébé. Aidée de son petit ami, Hely, elle décide de faire la lumière sur le crime, recherche qui les entraînera dans l'ombre d'adultes pervers vivant dans un monde déliquescent.