Le Petit Copain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Petit Copain
Auteur Donna Tartt
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Little Friend
Éditeur Alfred A. Knopf
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN original 0-679-43938-2
Version française
Traducteur Anne Rabinovitch
Éditeur Plon
Collection Feux croisés
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 610
ISBN 978-2259198172

Le Petit Copain (titre original : The Little Friend) est le deuxième roman de Donna Tartt, publié en 2002 puis traduit en français et publié en 2003. Par son aspect trouble, le roman rappelle le premier livre de l'écrivain, Le Maître des illusions. À l'intrigue policière se mêle la description de la sociologie et de la psychologie des personnages.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'action se déroule dans le Mississippi. Au centre du récit se trouve la famille Cleve Dufresnes, composée de Charlotte, la mère, dépressive et traumatisée par la mort de son enfant Robin, retrouvé pendu à un arbre dans son jardin à l'âge de neuf ans, de Dixon, un père violent qui a quitté la maison depuis longtemps, de la grand-mère Edie, de ses trois sœurs Adélaïde, Tat et Libby, et enfin d'Allison et Harriet, les deux sœurs de Robin, Harriet étant le personnage central du roman.

À douze ans, lors d'un cours de catéchisme, Harriet décide de retrouver le meurtrier de son frère tué alors qu'elle était encore un bébé. Aidée de son ami Hely, elle décide de faire la lumière sur le crime, recherche qui les entraînera dans l'ombre d'adultes pervers vivant dans un monde déliquescent.