Le Partage du sensible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Partage du sensible
Auteur Jacques Rancière
Genre Philosophie
Date de parution 2000

Le Partage du sensible (sous-titré Esthétique et politique) est un essai de Jacques Rancière, publié en 2000, par La Fabrique éditions.

Origine[modifier | modifier le code]

L'ouvrage prend son origine, selon l'auteur, dans « une double sollicitation »[1], d'une part « les questions posées par deux jeunes philosophes, Muriel Combes et Bernard Aspe »[1] et d'autres part Eric Hazan et Stéphanie Grégoire qui ont demandé à ce que les réponses soient « autant que possible, explicitées »[1].

Contenu[modifier | modifier le code]

L'ouvrage tisse une relation entre esthétique et politique, au travers de l'expression le partage du sensible, expression qui trouve son origine dans La Mésentente, un autre essai philosophique de Jacques Rancière.

L'Esthétique est appréhendé par Jacques Rancière non pas comme « la théorie de l'art en général ou une théorie de l'art qui le renverrait à ses effets sur la sensibilité, mais un régime spécifique d'identification et de pensée des arts : un mode d'articulation entre des manières de faire, des formes de visibilité de ces manières de faire et des modes de pensabilité de leurs rapports, impliquant une certaine idée de l'effectivité de pensée. »[2]. L'objectif de l'ouvrage, Le partage du sensible, étant de « marquer quelques repères, historiques et conceptuels»[2], permettant ainsi de reformuler certains problèmes brouillés par « des notions qui font passer pour déterminations historiques des a priori conceptuels et pour déterminations conceptuelles des découpages historiques »[2]

L'ouvrage se répartit en cinq chapitres, chacun des chapitres s'ouvre sur une question.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jacques Rancière, Le Partage du sensible, Paris, La Fabrique, , 74 p. (ISBN 978-2 913372054), p. 7
  2. a b et c Rancière, Jacques (1940- )., Le partage du sensible : esthétique et politique, La Fabrique éditions, (ISBN 9782913372054, OCLC 823772604, lire en ligne)