Le Palmarès des chansons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palmarès des chansons
Genre Émission de variétés
Réalisation Jacques Antoine
Jacqueline Duforest
Roger Pradines
Jacques Solness
Présentation Guy Lux
Anne-Marie Peysson
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Diffusion Première chaîne de l'ORTF et Melody
Date de première diffusion 1965
Date de dernière diffusion 1968
Public conseillé Tout public

Palmarès des chansons est une émission de variétés de Jacques Antoine, Jacques Solness et Jacqueline Duforest, présentée par Guy Lux et Anne-Marie Peysson, qui était diffusée chaque semaine de 1965 à 1968 sur la première chaine de la télévision française. Au cours de cette émission les téléspectateurs pouvaient voter pour des chansons à succès, qui étaient interprétées en direct par de jeunes artistes inconnus du grand public. La réalisation était de Roger Pradines. Les chanteurs étaient accompagnés par un orchestre sous la direction de Raymond Lefèvre, qui a également composé le générique de l'émission. L'émission connaitra une nouvelle vie de 1979 à 1981 sur Antenne 2 le dimanche soir.

Cette émission a connu un énorme succès populaire, les plus grands chanteurs francophones de l'époque sont venus y participer. L'émission était parrainée par les Caisses d'Épargne et de Prévoyance (25 émissions parrainées en 1967[1]) et Air Inter.

L'émission a été diffusée sur Télé Mélody en 2001[2].

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

À chaque émission, un chanteur renommé est invité et de jeunes artistes inconnus doivent interpréter en direct un des succès de ce chanteur. Un jury de professionnels va alors classer les chansons, à la manière d'un radio-crochet. À l'issue de l'émission précédente, les téléspectateurs avaient été invités à envoyer leurs propres classements de ces chansons en utilisant des cartes à perforer, chaque chanson étant représentée par un numéro sur la carte. Les téléspectateurs dont le palmarès correspond à celui du jury gagnent une somme d'argent.

La détermination des gagnants se faisait à l'aide d'une machine informatique, sur laquelle la caméra effectuait un gros plan permettant de voir les cartes perforées être triées automatiquement, ce qui ajoutait un côté technique et moderne à l'émission. Un moment clé de l'émission était l'arrivée des sacs de courrier contenant les cartes envoyées par les téléspectateurs.

Au cours de l'émission du 3 mars 1966, Guy Lux affirme que 10 millions de cartes-réponses ont été envoyées ce jour par les téléspectateurs permettant à 462 gagnants de se partager 42 millions de francs[3].


Le 14 mars 1968 : L'émission était consacrée à Fernandel, à cette occasion il interprète la fameuse chanson Félicie aussi.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aude Vassalo, La télévision sous de Gaulle : le contrôle gouvernemental de l'information, 1958-1969, Éditions De Boeck Université, 2005, p. 129, (ISBN 2-8041-4878-5)
  2. « Génerique de L'emission Le Palmarés Des Chansons 2001 Télé Mélody », sur Dailymotion (consulté le 8 juillet 2015)
  3. Laurence Leveneur, Les travestissements du jeu télévisé, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009, 200 pp., p. 84, (ISBN 978-2-87854-466-4)